WEBInstagram: Paris et le Louvre, sites stars du réseau social en 2015

Instagram: Paris et le Louvre, sites stars du réseau social en 2015

WEBSur le réseau social, la ville de Paris et le musée du Louvre font partie des lieux les plus « instagrammés » au monde…
Clio Weickert

Clio Weickert

La France est dans le cœur des instagrammers. Alors que 2016 arrive à grands pas, ce mercredi, Instagram tire les bilans de cette année sur le réseau social. En 2015, et comme l’an passé, Paris et ses monuments arrivent largement en tête des lieux les plus instagrammés (lieux où les utilisateurs du réseau se géolocalisent le plus fréquemment).

Paris, la deuxième ville la plus instagrammée au monde

La renommée de la capitale française n’est plus à faire, et Instagram ne dément pas cette popularité. Parmi les dix villes les plus instagrammées au monde, Paris se hisse à la deuxième position, juste après New York. Les deux villes sont suivies de Londres, Moscou et Los Angeles. Amsterdam, Barcelone et San Francisco clôturent le Top 10.

Les Champs-Elysées sur l’Instagram de capra311 - Capture d’écran Instagram

La Tour Eiffel, le Louvre et Disneyland au top

Dans le classement des dix musées les plus instagrammés au monde, le Louvre décroche la médaille d’or. Le musée parisien où réside la célèbre Joconde devance le Metropolitan Museum of Art et le MOMA de New York, puis le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg (Russie).

A l’échelle nationale, parmi les lieux touristiques où les instagrammers se sont le plus géolocalisés en 2015, les monuments parisiens sont les plus fréquentés. La Tour Eiffel se positionne en tête du classement, puis suivent le Louvre, Disneyland Paris, l’avenue des Champs-Elysées et le château de Versailles. A la 9e place, la Croisette de Cannes est le seul endroit du Top 15 qui ne se situe pas à proximité de la capitale. Enfin, à la toute dernière position, la place de la République à Paris – lieu de manifestation, de commémoration et de recueillement — ferme le ban. Rien de très étonnant lorsqu’on observe que le 14 novembre (lendemain des attentats de Paris) est la journée la plus commentée de l’année sur Instagram en France, tout comme le 7 janvier 2015 (les attentats de Charlie Hebdo) qui arrive à la 5e position.