Instagram fête ses 5 ans: Le réseau social en cinq photos
RÉTROSPECTIVE•« 20 Minutes » a sélectionné cinq images marquantes qui ont jalonné l’histoire d’Instagram…Fabien Randanne
Y a pas photo, en cinq ans, Instagram a bien grandi. Le réseau social, qui permet à chacun de s’exprimer en images, compte aujourd’hui quelque 400 millions d’utilisateurs, dont un paquet de stars. Chaque jour, 40 milliards de photos sont postées via cette appli, générant près de 3,5 millions de « likes ». Pour cet anniversaire, 20 Minutes a sélectionné cinq images emblématiques, qui ont marqué l’histoire d’Instagram et donc celle de la culture pop.
- Juillet 2010, un pied droit et un chien
Codename - Instagram
Cette image est loin d’être entrée dans les mémoires et pourtant, publiée à nouveau par Kevin Systrom, cofondateur d’Instagram, elle a, à ce jour, généré plus de 26.000 commentaires et a été « likée » plus de 42.200 fois. Les fétichistes des pieds et les gagas des toutous mignons n’y sont pas forcément pour grand-chose dans cette manifestation démesurée d’intérêt : cette photo est en fait la première à avoir été postée sur Instagram. Pour être plus précis, il s’agit de la première image publiée sur une application nommée Codename, trois mois avant qu’Instagram ne soit ouvert au public. Autrement dit, à l’échelle de la temporalité d’Internet, c’est de la préhistoire.
- 3 octobre 2013, deux jeunes mariés
Barackobama - Instagram
Si Instagram est une vitrine prisée par les people de tout poil, elle n’est pas pour autant délaissée par les hommes et femmes de pouvoir. Vous avez dit « peopolisation du monde politique » ? En tout cas, lorsque Barack Obama a fait un clin d’œil à son épouse à l’occasion de leurs vingt-et-une années de mariage en publiant un cliché du « plus beau jour de leur vie », les internautes ont été chamboulés. Et ils l’ont montré en commentant le cliché avec plein de cœurs. François Hollande est quant à lui présent sur Instagram seulement depuis… samedi. Aucune photo de noces à l’horizon – et pour cause, le Président n’a jamais été marié – en revanche, le premier post le montre dans son bureau de l’Elysée, en compagnie de Kevyn Systrom, le cofondateur du réseau social.
- 10 juillet 2014, deux aréoles (dont une que l’on ne saurait voir)
Caradelevingne/Instagram
Comme tout réseau social, Instagram est un formidable moyen de diffusion des campagnes virales et autres mouvements plus ou moins spontanés militant à grand renfort de mots-dièses. Un exemple de « #freethenipple » (en français : #LibérezLeTéton), relayé par une foule de personnalités, dont la top model et comédienne Cara Delevingne. L’objectif était de dénoncer l’inégalité entre hommes et femmes en ce qui concerne leurs torses. Les premiers peuvent se balader pectoraux à l’air sans être inquiétés, quand les secondes sont (au mieux) taxées d’exhibitionnisme si elles en font de même. Instagram avait ainsi supprimé le compte d’une jeune femme qui avait publié une photo la montrant en train de donner le sein à son bébé. Face à la polémique, le réseau social a fait machine arrière.
- 12 novembre 2014, un popotin people
Kimkardashian - instagram
En postant sur son compte les deux couvertures du numéro d’hiver du magazine Paper qui lui étaient dédiées, Kim Kardashian a presque réussi à casser les Internets (comme le promettait l’accroche de Une). Le post en question a été liké par près d’un million de personnes. Ce qui est très loin du record détenu par sa demi-sœur, Kendall Jenner. Celle-ci a récolté plus de 3 millions de « J’aime » pour un portrait bien sage publié cet été.
- 7 juillet 2015, un popotin people (bis)
Justinbieber - Instagram
Justin Bieber a supprimé l’image en question. Mais on avait évidemment pris soin de faire une capture d’écran. Cet été, le jeune chanteur canadien profitait cul-nu de la vue à Bora Bora. Une photo qui avait été sobrement légendée d’un « Look » (« regardez »). Or, comme le dit (à peu près) le proverbe : « Quand le sage montre du doigt, l’internaute regarde sa Lune. » Si Bieber n’a visiblement pas assumé son plan exhib polynésien, il a récemment retenté l’expérience en Islande, mais cette fois-ci avec un boxer blanc tout mouillé.