Spotify : La collecte des données conduit le créateur de Minecraft à se désabonner
MUSIQUE•Le service d’écoute de musique en ligne Spotify tente de se défendre des accusations de collecte abusive de données personnelles qui ont conduit Markus Persson, le créateur de Minecraft, à annoncer son désabonnement...S.L. avec AFP
Ce devait être une simple « mise à jour » des conditions générales d’utilisation. Mais Spotify n’avait pas anticipé l’ampleur de l’hostilité qu’elle provoquerait auprès de centaines d'utilisateurs, furieux.
Nombre d'entre eux clament leur colère depuis lundi sur Twitter, citant des sites internet spécialisés comme Wired, qui y était très hostile pour les raisons suivantes : Spotify peut désormais fouiller dans votre téléphone et collecter vos données telles que vos contacts et même vos photos. Spotify peut vous géolocaliser où que vous soyez. Et si vous vous connectez avec Facebook, Spotify a accès à vos mentions « j'aime » et à vos posts.
« Le jour où l'on quitte @Spotify en hurlant. #aurevoir https://t.co/0x9422r8zJ — Sophian Fanen (@SophianF) August 21, 2015 »
Et ce vendredi, c’est carrément l’un des créateurs du jeu Minecraft, Markus Persson dit « Notch », grande figure des nouvelles technologies en Suède, qui s’est fendu d’un petit mot à l’adresse de ses 2,4 millions d’abonnés : « En tant que client, j’ai toujours adoré votre service. Vous êtes ceux qui m’ont convaincu d’arrêter de pirater de la musique, a-t-il écrit. S’il vous plaît réfléchissez à ne pas faire le mal. » Et Notch a « annulé » son abonnement à Spotify.
« .@Spotify Hello. As a consumer, I've always loved your service. You're the reason I stopped pirating music. Please consider not being evil. — Markus Persson (@notch) August 21, 2015 »
Le patron de Spotify, Daniel Ek, lui a répondu directement : « Vous avez lu notre blog ? Nous ferons une demande explicite avant d’utiliser votre appareil photo ou GPS ». Il a aussi expliqué que l’accès aux photos permettait aux utilisateurs de « personnaliser une playlist en ayant une image quelconque ou une nouvelle photo de profil ».
« @notch @eldsjal typical overreaction to reading a privacy policy. Go read a bunch of other policies and you'll never use the internet again — Tom Warren (@tomwarren) August 21, 2015 »
Le site de Spotify évoquait déjà lundi vouloir « concevoir une meilleure expérience pour [les] utilisateurs, et bâtir des produits nouveaux et personnalisés pour l’avenir. » Pas sûr que le pari soit près d'être gagné.
Le groupe suédois, qui revendique plus de 75 millions d’utilisateurs actifs dont plus de 20 millions payants, dans 58 pays, traverse une phase délicate de son développement depuis le lancement, le 30 juin, d'Apple Music, dont le succès n'est pas assuré lui non plus.