ESPACEPluton, la planète naine superstar du Web

Pluton, la planète naine superstar du Web

ESPACEPourquoi les internautes se passionnent-ils pour l'expédition de la sonde New Horizons vers Pluton? « 20 Minutes » vous répond…
Pierre Garrigues

Pierre Garrigues

Après le survol de Pluton par la sonde New Horizons, et la transmission des premières photos de la surface plutonienne à la Nasa, les réactions des internautes se sont multipliées, tous s’extasiant face à cette avancée scientifique majeure. Découverte en 1930 par l’astronome Clyde Tombaugh, Pluton fut déchue de son statut de planète en 2006 et est aujourd’hui classée dans la catégorie des « planètes naines ». Pourtant, de nombreux internautes continuent de la considérer comme une planète à part entière, les sites et blogs de « soutien à Pluton » se multipliant. D’où vient cet engouement pour Pluton ? 20 Minutes revient sur une histoire d’amour planétaire.

Les mystères de Pluton dévoilés par la sonde New Horizons

L’enthousiasme des internautes

Mercredi 15 juillet, alors que New Horizon nous faisait parvenir les premières données et photographies de Pluton, l’Internet s’est enflammé pour la petite planète naine. Le Hashtag #plutoflyby (vol à côté de Pluton) est même devenu pour un temps l’une des tendances du jour.

Mais c’est sur Tumblr que les internautes furent les plus enthousiastes, chacun redoublant d’imagination ; certains représentant Pluton comme une petite planète solitaire et heureuse d’avoir de la visite, d’autres croyant déceler dans les reliefs montagneux de l’astre des formes ou encore des personnages de cartoon.

« Another great #PlutoFlyby cartoon! Poor Pluto! pic.twitter.com/tsmW1EpxmS — Christine Nobbe (@NobbeChristine) July 15, 2015 »


L’engouement de certains blogueurs pour cette expédition était palpable, une utilisatrice rappelant par exemple qu’« aujourd’hui, dans un monde de violence et de pauvreté abjecte, Pluton nous amène de l’espoir, excite notre imagination, et nous permet de croire, à nouveau, que nous pouvons réaliser de grandes choses ».

Les débats sur le statut de Pluton remis au goût du jour

A l’image de Stephen Colbert, animateur américain du célèbre Colbert report, argumentant face à l’astrophysicien Neil DeGrasse Tyson, forums et réseaux sociaux ont été pris d’assaut par des internautes exprimant leur opinion quant au statut de « planète naine » de Pluton : la plupart déplorant, avec humour, le fait que cette dernière ne soit plus considérée comme une planète.



Et si Pluton redevenait une «vraie» planète ?

Sur Tumblr ou Twitter, par exemple, les blogueurs ont su abuser du tag « Plutoisaplanet » (Pluton est une planète), certains n’hésitant pas à poser avec des panonceaux reprenant la formule.

https ://twitter.com/Doug_Comstock/status/621400421681233920

« Dear #Pluto. We're sorry. We want you back. #plutoisaplanet pic.twitter.com/wcugWmKeP4 — Rod Snyder (@RodSnyderWV) July 14, 2015 »

Mais même si cette mobilisation demeure avant tout humoristique, elle s’inscrit dans un contexte plus large de discorde scientifique, qui dure depuis des années. Steven H. Silver, écrivain de science-fiction et ancien ami de Clyde Tombaugh, pense que cette mobilisation est nécessaire pour appuyer les propos des scientifiques qui critiquent « la définition de la planète et la manière dont elle fut choisie ». « L’important, c’est avant tout que les gens parlent de sciences, d’astronomie, cherchent à savoir ce qu’il y a là-haut », déclare-t-il.

Avec l’émulation provoquée par la mission New Horizons, c’est sans aucun doute chose faite.