HIGH-TECHInternet: Après Facebook, Mozilla bloque à son tour Adoble Flash à cause d'une nouvelle faille

Internet: Après Facebook, Mozilla bloque à son tour Adoble Flash à cause d'une nouvelle faille

HIGH-TECHUn responsable de Facebook avait déjà demandé la supression du module...
La page d'accueil du site de la fondation Mozilla, qui développe le navigateur Internet Firefox.
La page d'accueil du site de la fondation Mozilla, qui développe le navigateur Internet Firefox. - CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Déjà banni des terminaux de la marque à la pomme, Adobe Flash Player est désormais également bloqué sur Mozilla Firefox. D’après Le Parisien, la décision est intervenue à la suite d'une nouvelle faille détectée dans le module de lecture vidéo: des hackers avaient exploité la semaine dernière l’une des vulnérabilités du système, également utilisée lors du piratage de la société Hacking Team (éditeur italien de logiciels espions).

Des internautes mal intentionnés pourraient donc installer des logiciels malveillants selon le navigateur. En conséquence, Firefox a décidé de bloquer le module « jusqu’à ce que Flash lance une nouvelle version invulnérable aux failles exploitées ».

« It is time for Adobe to announce the end-of-life date for Flash and to ask the browsers to set killbits on the same day. — Alex Stamos (@alexstamos) July 12, 2015 »

10 % des internautes concernés

Ce qui est plus embêtant, c’est que le module Flash, qui permet aux internautes de lire les vidéo sur Internet, pourrait à terme, disparaître. Tout du moins pour les 10 % d’internautes qui utilisent Firefox dans le monde (selon des estimations du site W3Counter).

Cette décision fait également suite aux tweets d'Alex Stamos, responsable de la sécurité de Facebook, qui demandait la fin de l’intégration du module.