Les chaînes de télé préoccupées par le partage de leurs vidéos sur Facebook et Twitter
WEB•TF1, M6, Canal+, France Télévisions ont envoyé un courrier aux réseaux sociaux pour dénoncer la mise en ligne de contenus sans leur autorisation…A.G.
Serez-vous bientôt sanctionné pour avoir publié une vidéo sur Koh-Lanta sur votre mur Facebook ? Le Figaro indique que TF1, M6, Canal +, France Télévisions et l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) ont adressé le 6 mai dernier un courrier à Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, et à Dick Costolo, celui de Twitter, pour se plaindre de la mise en ligne de leurs contenus sans autorisation.
Dans cette fameuse lettre, publiée par le quotidien, ils indiquent avoir constaté que leurs « contenus vidéos ont été mis en ligne sur Facebook sans [leur] autorisation et visionnés parfois plusieurs millions de fois. » Leur solution ? La mise en place par les réseaux sociaux d’une « politique de sanctions appliquées à [leurs] membres lorsqu’ils font l’objet de revendications de droits de propriété intellectuelle. »
« Les sites et réseaux sociaux risquent de voir leur responsabilité engagée »
Ils demandent que Facebook et Twitter mettent en œuvre « des technologies de filtrage automatique (vidéo et audio) par reconnaissance d’empreintes numériques préalablement déposées par les détenteurs de droits, permettant de bloquer la mise en ligne de vidéos contrefaisantes. » Dailymotion et YouTube utilisent ce système.
Les diffuseurs et l’ALPA menacent les plateformes d’un éventuel procès. « Faute de mesures permettant de limiter le piratage, les sites et réseaux sociaux risquent de voir leur responsabilité engagée et que les tribunaux français prononcent des condamnations conséquentes à l’encontre des sites portant atteinte aux droits d’auteur et droits voisins. » Contactés par 20 Minutes, Facebook et Twitter n’étaient pas immédiatement disponibles pour commenter le fameux courrier et indiquer s’ils étaient ouverts ou non à la discussion avec les chaînes à ce sujet.