VOUS TÉMOIGNEZCe jour-là, j'ai regretté d'être ami avec ma mère sur Facebook

Ce jour-là, j'ai regretté d'être ami avec ma mère sur Facebook

VOUS TÉMOIGNEZCes internautes ont ouvert leur profil Facebook à leurs parents. Jusqu'à ce que...
Christine Laemmel

Christine Laemmel

«J'ai ma mère en amie et ça ne me pose pas de problème. Je n'aurai jamais honte de ses compliments car c'est la femme qui m'a donné la vie. Je n'ai rien à cacher et encore moins envers elle.» Autant dire que Lyndsay est est une exception. Quand on a lu les histoires de Kevin, Mathilde ou Quentin, on ne peut que compatir. Et surtout, redoubler de méfiance. Facebook, c'est le mal, on le sait. Quand tes parents y traînent, cela peut franchement devenir l'enfer. La preuve par les souvenirs cuisants de jeunes internautes.

>> Pour participer toi aussi et raconter pourquoi et comment tu as regretté d'avoir tes parents en amis sur Facebook, c'est par là

Kevin, 21 ans: «Mes parents sont tombés sur une photo d’une soirée organisée en douce chez eux»

«J'ai regretté de les avoir en amis quand mes copains ont publié une photo de mon anniversaire qui se déroulait chez moi (chez mes parents). Mes parents ont vu le scandale (une quarantaine de personnes, des filles debout sur la table et les canapés) en direct alors qu'ils étaient partis en week-end.»

Et depuis? «Mes parents ont été assez déçus et ont refusé de me payer des vacances pour mon anniversaire justement. Depuis, je filtre les photos et je règle la confidentialité de mon profil.»

Eleyhan, 34 ans: «Ma mère et ma belle-mère se font la guerre via mon profil Facebook»

«Ma mère et la nouvelle femme de mon père sont en conflit. Je suis amie sur facebook avec les deux. Chaque fois que je poste quelque chose, je dois faire attention à ce que ça ne puisse pas être mal interprété ou que seule l'une des deux le voit. Par exemple, j'ai posté une photo de ma fille au carnaval, ma belle-mère a fait tout un cinéma parce qu'elle ne portait pas le déguisement qu'elle lui avait acheté.»

Et depuis? «Je demande toujours par téléphone à ma mère de ne pas répondre même si je suis d'accord avec elle, parce que ça ne fera qu'empirer la situation.»

Mathilde, 24 ans: «J’avais une bière à la main, ma mère m’a dit que ça faisait alcoolique»

«J'ai publié une photo de moi en Belgique avec des frites et de la bière à la main. Elle m'a ordonné de retirer la photo car selon elle ça faisait alcoolique.»

Et depuis? «Je lui ai dit que j'assumais la photo, qui n'avait rien de méchant. D’autant plus qu'elle devrait savoir que je n'aime pas l'alcool.»

Clarinette, 30 ans: «Pendant la présidentielle, mon père a insulté mes amis en désaccord politique»

«Pleine campagne présidentielle. Je m'implique pour le candidat que je soutiens et revendique quelques articles dénonçant la politique d'autres candidats. Mon père ne se lasse pas de tout commenter et gare aux amis qui ne partagent pas mes opinions. Mes amis argumentent. Mon père, dans de grandes tirades, les traite d'incultes et les accuse de soutenir un nabot ou un facho, en étant des moutons sans cervelle.»

Et depuis? «J'ai tout effacé et envoyé un message à mon père lui demandant de respecter mes amis. Je lui ai dit que ça ne me posait aucun problème qu'il donne son avis mais que je refuse qu'il les attaque. Je me suis excusée auprès de tous mes amis. Mon père s'est vexé. Je l'ai mis en restreint :) Depuis ça va beaucoup mieux.»

Quentin, 19 ans: «C’est ta copine? Non. C’est qui?»

«Plusieurs fois mon père m'a demandé qui était la fille avec qui j'étais ami sur Facebook:
- C'est ta copine?
- Non
- C'est qui?
- Une amie
Il m'a fait plusieurs fois le coup, je me suis senti espionné.»

Et depuis? «Je l'ai bloqué afin qu'il ne puisse plus accéder à mon profil.»