eBay: Le troisième Apple 1 vendu en ligne n'a pas atteint les records espérés
ECONOMIE•Datant de 1976, l'Apple 1 «Copson», du nom de son premier propriétaire, avait été acheté à l'époque 666,66 dollars...20 Minutes avec agence
Il avait tout pour plaire, mais est pourtant loin d'avoir atteint des sommets aux enchères. Contrairement à deux modèles d'Apple 1, vendus respectivement l'an dernier 365.000 et 905.000 dollars, le modèle acheté le 23 avril dernier sur eBay a eu beaucoup de mal à trouver cet acquéreur aux prétentions acceptables et a finalement été vendu 236.000 dollars.
Une copie du manuel d'origine dédicacé par Steve Wozniak
Il s'agissait pourtant d'un modèle toujours en état de marche, conservé par la famille du premier acheteur jusqu'à cette année, plus ancien que le modèle cédé près d'un million de dollars au musée Henry Ford en septembre dernier, et également plus complet, puisqu'il a été livré avec une coque-clavier, un moniteur Sony TV-115, un lecteur de cassette et une copie du manuel d'origine dédicacé par Steve Wozniak, alors que la vente de septembre ne traitait que de la seule carte mère du produit.
L'Apple 1 «Copson», du nom de Joe Copson, son acquéreur en 1976, avait même fait l'objet d'une vente aux enchères «classique», chez Christie's en 2012, mais sans succès.
C'est d'ailleurs pour cette raison que ce modèle, créé par Steve Wozniak en personne dans le garage de Steve Jobs, a fini par chercher preneur en ligne, directement sur eBay. On compterait 63 Apple 1 toujours en circulation aujourd'hui, selon Tomsguide.fr.