WEBGmail: L’accès à la messagerie de Google est bloqué en Chine

Gmail: L’accès à la messagerie de Google est bloqué en Chine

WEBCela fait des mois que le service est perturbé dans le pays…
Anaëlle Grondin

A.G.

Les utilisateurs chinois de Gmail ne peuvent pas avoir accès à leur messagerie électronique ce lundi. L’accès au service de Google est bloqué en Chine après des mois de perturbations qui pourraient être liées à la mise en place d’un nouveau pare-feu par les autorités de Pékin, indique l’agence de presse Reuters.

Google a fait savoir par le biais d’un porte-parole basé à Singapour que les perturbations ne provenaient pas de ses services. Selon l’organisation de défense de la liberté d’expression GreatFire.org les comptes Gmail seraient bloqués en Chine depuis vendredi. «Je pense que le gouvernement essaie d'éliminer peu à peu la présence de Google en Chine, et même d'affaiblir ses positions à l'étranger», estime un membre de l'ONG.

Les autorités de Pékin contrôlent de près Internet. Les défenseurs de la liberté d'expression les soupçonnent de vouloir isoler la Chine. Selon eux, les difficultés rencontrées par les utilisateurs de Gmail coïncident avec le 25e anniversaire de la répression du mouvement de la place Tiananmen. Une porte-parole du ministère chinois, Hua Chunying, a toutefois assuré n'avoir aucune explication au blocage de Google et a assuré que Pékin cherchait à fournir les meilleures prestations possibles aux investisseurs étrangers.

Twitter, YouTube et Facebook sont bloqués dans le pays, ainsi que de nombreux sites d'information.