TWITTERLes musées ont gazouillé comme des merles en 2014

Les musées ont gazouillé comme des merles en 2014

TWITTERLes musées français sont de plus en plus présents et actifs sur Twitter…
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

2014 aura été une belle année pour les musées sur Twitter. La première édition de la #MuseumWeek, événement international créé à l’initiative de musées français, a été un succès, réunissant 630 musées dans le monde et générant plus de 260.000 tweets.

«  Le Louvre rend hommage à toutes les femmes du monde ! International Women's Day! pic.twitter.com/A5CABPCABZ — Musée du Louvre (@MuseeLouvre) March 8, 2014 »


Déjà bien placé parmi les lieux où les internautes se sont le plus géolocalisés en 2014, le musée du Louvre est le musée français le plus mentionné sur Twitter. Il est suivi par le Centre Pompidou et le musée d’Orsay. A savoir le trio de tête des musées français les plus fréquentés. Virtuel et physique se suivent donc.

La Force est avec le Quai Branly

En revanche, le classement des musées qui tweetent le plus place le Centre Pompidou en tête devant, surprise, la Cité de l’Immigration puis le musée du Quai Branly. Ce dernier est par ailleurs l’auteur du tweet «muséal» le plus partagé de l’année avec une allusion fine à la bande-annonce du prochain Star Wars.

«  Oh ça va, nous aussi on a des épées avec des flammes, des bidules ronds mignons, des lacs, des photos de Tatatouine pic.twitter.com/ipCBG0wJR3 — Musée du quai Branly (@quaibranly) November 28, 2014 »


Enfin, les mots-dièses en lien avec une exposition les plus utilisés en 2014 ont été #Koons et #Duchamp, soit deux expositions du Centre Pompidou. Suivent #Hokusai et #NikideSaintPhalle, deux expositions du Grand Palais.