Julie Gayet devant Nabilla et la Coupe du monde, en tête des recherches Google qui ont marqué 2014
WEB•Comme chaque année à cette période, le géant américain vient de révéler quels événements, personnalités ou encore programmes télé ont suscité l’intérêt des internautes français cette année...Anaëlle Grondin
Qu’est-ce que les internautes ont beaucoup cherché sur Google.fr cette année? Après avoir passé au crible la quantité de recherches incroyables effectuées sur son moteur de recherche depuis janvier, l’entreprise américaine a dévoilé ce mardi les tendances 2014.
Voici le top 10 des recherches qui ont marqué l’année, sur des critères combinant le volume des requêtes des internautes et la progression par rapport à l’an passé:
1. Julie Gayet
En janvier, Closer publie des clichés qui ont bouleversé la vie de l’actrice. Le magazine people révèle aux Français que le président de la République entretenait une relation avec Julie Gayet. Quelques jours plus tard, François Hollande annonce à l’AFP la fin de sa vie commune avec la journaliste Valérie Trierweiler. Julie Gayet passe alors au premier plan sous le feu des projecteurs. Après de nombreux rebondissements dignes des Feux de l’Amour, Voici publie en novembre dernier de nouvelles photos montrant l’actrice et le chef de l’Etat ensemble à L’Elysée. «Une première dame quasi officielle», pour le magazine.
2. Nabilla Benattia
«Allô, non mais allô quoi». L'année dernière, la starlette révélée par Les Anges de la téléréalité avait attiré l'attention du public grâce à ses étranges (et risibles) expressions, mais surtout ses apparitions sexy sur les tapis rouges. Cette année, elle est revenue sur le devant de la scène grâce à Cyril Hanouna qui lui avait offert un poste de chroniqueuse dans Touche pas à mon poste sur D8, mais surtout après l'hospitalisation de son compagnon, poignardé au thorax. Soupçonnée d'être l'auteure des coups de couteau, Nabilla Benattia, 22 ans, est écrouée depuis le 9 novembre dans le quartier pour femmes de la maison d'arrêt de Versailles.
3. Coupe du monde
Les Français se sont passionnés pour la Coupe du monde de football 2014 au Brésil, remportée par l’Allemagne face à l’Argentine (1-0). Eliminée face à l’Allemagne en quarts de finale, l’équipe de France a tout de même réalisé un beau parcours. Les Bleus s’attellent désormais à leur grand objectif, l'Euro 2016 à la maison.
4. iPhone 6
Comme tous les ans, le dernier smartphone d’Apple a beaucoup suscité l’intérêt des consommateurs. Présenté au monde entier le 9 septembre, l’iPhone 6 a d’ailleurs pulvérisé les records de ventes de la firme à la pomme. Dix millions d’exemplaires se sont écoulés en trois jours dans le monde. Une polémique autour du nouveau mobile a certainement «boosté» les recherches en ligne sur l’iPhone 6. De nombreux utilisateurs se sont plaints pendant des semaines que le smartphone se tordait dans les poches des pantalons.
5. Dieudonné
Le polémiste accuse d’antisémitisme a fait les gros titres à plusieurs reprises cette année. Son spectacle Le Mur a été interdit en janvier dans plusieurs villes et des face à face tendus entre pro et anti-Dieudonné ont eu lieu devant son fief, le théâtre de la Main d’or à Paris. Par ailleurs, les propriétaires de cette salle, où Dieudonné se produit depuis 15 ans, ont tenté de le faire expulser du théâtre. La décision, attendue en septembre dernier, a été reportée.
6. Schumacher
Le 29 décembre 2013, l'ancien champion de Formule 1 a été victime d'un grave accident de ski à Méribel, en Savoie. Ce n’est qu’en juin dernier que Michael Schumacher est sorti du coma et a quitté l'hôpital de Grenoble pour rejoindre la clinique de Lausanne, en Suisse. L'ancien pilote allemand poursuit sa longue rééducation. Ses proches se disent «confiants» pour son avenir.
7. Secret Story 8
Secret Story 7 faisait partie des tendances de recherches l’an dernier. Les téléspectateurs français se passionnent donc toujours autant pour la téléréalité trash de TF1. Cette année, Secret Story a été suivie en moyenne par 1,9 million de Français (contre 2 millions en 2013). L’émission compte près de 3,5 millions de fans sur Facebook.
8. Robin Williams
Le 11 août, les cinéphiles du monde entier étaient en deuil. Le célèbre acteur du Cercle des poètes disparus et de Mrs Doubtfire a été retrouvé mort chez lui près de San Francisco aux Etats-Unis. L'enquête a conclu que Robin Williams s'était suicidé par pendaison. Le comédien souffrait d'une grave dépression et d'un début de maladie de Parkinson.
9. 2048
Le jeu de réflexion sur mobile, pire cauchemar pour la productivité, a conquis énormément de monde cette année. 2048 est tellement addictif qu’il a réussi à éclipser de ce classement le très énervant Flappy Bird qui a causé beaucoup de crises de nerfs en début d’année. Les solutions en ligne permettant de terminer le jeu de puzzle ont très certainement poussé les internautes à beaucoup le «googler» (impossible de faire la même chose pour Flappy Bird qui fait appel à la patience et à l’habileté).
10. BlaBlaCar
Le covoiturage a le vent en poupe en France. Et c’est naturellement que les internautes se sont tournés vers BlaBlaCar, le leader dans l’Hexagone. La start-up, créée en 2008, a réalisé une levée de fonds de 73 millions d’euros en juillet. Elle est actuellement présente dans 12 pays européens. Née sous le nom de Coivoiturage.fr, l’entreprise met en relation des voyageurs souhaitant faire un trajet long avec des conducteurs ayant des places libres dans leur voiture.