#AVENT20MINUTES: J-12 Le «Ice Bucket Challenge» inonde les stars
EN ATTENDANT NOEL•Drôles, émouvantes ou impressionnantes, «20 Minutes» vous accompagne chaque matin jusqu’à Noël avec une de vos infos préférées de l’année 2014…C.P.
J-12
Eté 2014, un seau d’eau glacée se renverse sur réseaux sociaux. Lancé aux Etats-unis par l’association ALS pour lutter contre la maladie neurodégénérative de Charcot, le «Ice Bucket Challenge» a soudainement pris de l’ampleur quand Chris Christie, le gouverneur du New Jersey, a défié le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg de se verser à son tour un seau d’eau glacé sur la tête. Et que ce dernier s’est empressé de nommer Bill Gates.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src="//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Le jeu viral s’est alors transformé en raz de marée sur la Silicon Valley et Hollywood : Justin Timberlake, Adam Levine, Oprah Winfrey, Steven Spielberg, Ben Stiller, Taylor Swift ou encore la star TV Jimmy Fallon se sont prêtés au jeu.
Aux Etats-Unis, en Australie ou en Grande-Bretagne, des milliers anonymes ont aussi participé à ce défi viral humanitaire. En France, ce sont plutôt les stars qui s’y sont collées depuis leur lieu de vacances à Saint Tropez, Ibiza ou la Grèce: Nikos Aliagas, Baptiste Giabiconi ou Jean-Marc Morandini ont mouillé la chemise. Les sportifs Rio Mavuba et Teddy Riner aussi. Johnny Hallyday a publié le 22 août sa vidéo sur son compte Facebook.
Résultat: du 1er au 30 août de campagne, l’ALS a récolté plus de 100 millions de dollars de dons de 3,1 millions de donateurs contre 2,7 millions de dollars l’année précédente sur la même période. Et le «Ice bucket challenge» est le 5e sujet le plus discuté en 2014 sur Facebook avec 17 millions de vidéos partagées