MUSIQUELe prix des abonnements de streaming musical à la baisse

Le prix des abonnements de streaming musical à la baisse

MUSIQUESpotify lance une offre famille et Apple voudrait diviser le prix de Beats Music par deux...
Philippe Berry

Philippe Berry

Le seuil psychologique des 9,99 euros par mois est devenu la norme du streaming musical illimité sans publicité. Cela ne devrait pas durer, alors qu'Apple use de tout son poids pour faire plier les majors, rapporte le site Re/Code. Objectif: cinq euros mensuel.

Spotify a déjà réagi au rachat de Beats Music par Apple. Dans les prochaines semaines, le site suédois lancera des offres familles, avec un abonnement à moitié prix pour les membres –ou les amis– supplémentaires. Cela fait 14,99 euros à deux, 19,99 euros à trois, 24,99 euros à quatre et 29,99 euros à cinq, soit six euros par personne. Chacun bénéficie d'un abonnement premium, sans publicité, et de ses propres Playlists. Jusqu'à présent, il n'était pas possible d'utiliser le même compte sur deux appareils en même temps.

Les acheteurs de musique dépensent en moyenne 50 dollars par an

Apple veut aller plus loin. Selon Re/code, l'entreprise veut relancer Beats Music à 5 euros par mois. La logique? En 2012-2013, un utilisateur iTunes ne dépensait en moyenne que 12 dollars par an en musique –car une immense majorité n'en achète jamais. Mais parmi les acheteurs, la moyenne grimpe à 50/60 dollars par an, soit environ 5 euros par mois.

Ces amateurs de musique sont le public courtisé par les abonnements streaming payant. Mais à 120 euros par an, l'offre n'est pas vraiment alléchante. C'est pour cette raison, estime l'investisseur Fred Wilson, que Spotify n'a «que» 10 millions d'abonnés ou Deezer, 5 millions. Pour l'instant, les majors n'ont pas voulu bouger. Pas sûr qu'elles disent non à Apple très longtemps.

Combien êtes-vous prêts à payer pour un abonnement ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.