HIGH-TECHFinancement, achat, information: Le «crowd» s'invite partout

Financement, achat, information: Le «crowd» s'invite partout

HIGH-TECHL’économie participative est un des nouveaux enjeux en matière de consommation…
Anne Demoulin

Anne Demoulin

L’union fait la force. La seconde édition de la conférence Visions, organisée ce mardi par 20 Minutes, en partenariat avec Soon Soon Soon, proposait aux professionnels de la communication et du marketing un aperçu des nouveaux enjeux en matière de consommation et de style de vie. Bref, anticiper demain.

«L’innovation naît dans des sociétés fondées sur la solidarité et la coopération et ne fonctionne que si elle est partagée», note Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, invitée comme grand témoin de la conférence. Et ça tombe bien! Le crowd ou le participatif, associé au financement (funding), à l’information (sourcing) ou à l’achat (buying), s’invite partout.

«Un circuit parallèle», le crowdfunding

De Kickstarter à My Major Company en passant par Quirky, «un circuit parallèle contourne les institutions classiques, s’auto-organise et redonne du pouvoir aux consommateurs», analyse Ganaël Bascoul, cofondateur de Soon Soon Soon. Et désormais cela ne concerne plus uniquement les projets artistiques.

Les membres de Quirky ont aidé ainsi Jake Zien à faire de Pivot Power, une multiprise ajustable, une réalité, vendue chez Auchan. «Grâce à une levée de 10 millions de dollars, deux Suédoises ont inventé le premier casque à vélo invisible», se réjouit Bernard Asselin, président de l’agence BleuBlancRouge.

La finance peer-to-peer

«Le montant total du financement participatif est passé de 1,5 milliard de dollars en 2011 à 5,1 milliards de dollars en 2013», poursuit-il. Le secteur bancaire est aussi touché par le crowd. Lending club sert de lien entre particuliers et investisseurs, tandis que TrakInvest invente la finance peer-to-peer qui permet de «demander un avis aux meilleurs sur les marchés de Singapour ou Hong-Kong», indique le créateur de la plateforme.

Le crowdsourcing, un précieux outil

Le crowdsourcing permet aux chercheurs de collecter des données. En adhérent à Iliad par exemple, vous recevrez un kit pour tester votre environnement et participerez à la recherche sur les bactéries résistantes aux antibiotiques.

La Copenhagen Wheel enregistre les données de navigation du cycliste. Partagées et croisées avec celles des autres usagers, elles permettent d’avoir un aperçu de l’état du trafic ou encore de la pollution.

«Le crowd est aussi un outil de légitimation pour une institution ou une marque», note Ganaël Bascoul. En 2007, Ségolène Royal lançait sa plateforme de «démocratie participative», en 2011, l’Islande invitait les citoyens à réécrire la constitution, aujourd’hui, la ville de Paris consulte également les Parisiens à hauteur de 5 % du budget d’aménagement de la cité. L’intelligence collective est en marche!