JEU VIDEOAmazon débourse 970 millions de dollars pour acheter Twitch

Amazon débourse 970 millions de dollars pour acheter Twitch

JEU VIDEOEn achetant Twitch, service spécialisé dans la diffusion de jeux vidéo en ligne, Amazon fait la plus grosse acquisition de son histoire…
L'application Twitch sur la console Xbox One.
L'application Twitch sur la console Xbox One. -  AP/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le géant américain de la distribution en ligne Amazon continue de se renforcer dans la diffusion de contenus sur internet en soufflant à Google la société Twitch, qui lui donne accès à la communauté des joueurs de jeux vidéo.

L'acquisition, annoncée lundi, est l'une des plus grosses de l'histoire d'Amazon: il va payer 970 millions de dollars en numéraire pour Twitch, un service spécialisé dans la diffusion de jeux vidéo en ligne.

«Regarder des jeux vidéo est un phénomène mondial», affirme Bezos

«Diffuser et regarder des jeux vidéo est un phénomène mondial et Twitch a construit une plateforme qui réunit des dizaines de millions de gens qui regardent des milliards de minutes de jeux chaque mois», a commenté Jeff Bezos, patron d’Amazon, lundi. «Nous espérons apprendre d'eux et les aider à créer plus rapidement de nouveaux services pour la communauté des joueurs».

Twitch est une société lancée en 2011 et basée à San Francisco, qui se présente comme la plus importante plateforme mondiale de diffusion de jeux vidéo en streaming (flux sans téléchargement sur internet). Son site revendique plus de 55 millions de visiteurs par mois, qui viennent regarder des parties diffusées en direct par des joueurs et commenter leurs performances.

15 milliards de minutes en juillet

Twitch retransmet aussi des compétitions de jeux vidéo et avait été cette année un partenaire du grand salon du secteur E3 à Los Angeles, dont elle avait diffusé les conférences de presse. Twitch affirme que les contenus de ses sites ont été visionnés pendant 15 milliards de minutes en juillet.

Le service profite aussi d'une intégration aux dernières versions des deux consoles les plus vendues au monde, la PlayStation 4 de Sony et la Xbox One de Microsoft, dont les utilisateurs peuvent ainsi facilement transmettre leurs parties en cours.

Google possède déjà YouTube

Amazon a coupé l'herbe sous le pied de Google, cité dans le passé comme un candidat au rachat de Twitch. «Cela a plus de sens d'acheter (cette société) pour Amazon que pour Google», indique toutefois à l'AFP Trip Chowdhry, analyste chez Global Equities Research, en soulignant que le groupe Internet a déjà une plateforme de diffusion en ligne, YouTube.

Il évoque «une acquisition très intelligente» pour Amazon, car cela «lui apportera davantage de clients»: c'est un accès à la «niche» des joueurs de jeux vidéo et «un autre service qu'il peut offrir aux utilisateurs de ses appareils, en tant qu'application», et utiliser le cas échéant comme une porte d'entrée pour ses activités de commerce.

Amazon était déjà présent dans les jeux vidéo avec une branche de création, Amazon Game Studios, renforcée en début d'année avec le rachat du studio californien Double Helix Game. Il a aussi intégré des jeux en ligne, avec une manette dédiée, à son décodeur de télévision Fire TV, lancé au printemps.