MARKETINGVotre historique de navigation va permettre à Facebook de mieux cibler ses pubs

Votre historique de navigation va permettre à Facebook de mieux cibler ses pubs

MARKETINGLe réseau social offrira en contrepartie des outils de contrôle à ses utilisateurs...
Philippe Berry

P.B.

En 2011, Mark Zuckerberg avait juré qu’il ne ferait jamais comme Google. Trois ans et une entrée en Bourse plus tard, il a changé d’avis. Jeudi, Facebook a annoncé qu’il allait utiliser des données collectées sur des sites extérieurs visités par ses utilisateurs pour mieux cibler la publicité qu’il propose sur son réseau.

Le site précise que le nombre de pubs ne changera pas mais qu’elles seront plus utiles aux utilisateurs (et surtout à Facebook, qui pourra davantage séduire les annonceurs). La nouvelle politique démarrera aux Etats-Unis dans les prochaines semaines et sera étendue par la suite.

La fonction «do not track» pas très utile

Ce revirement va faire grincer certaines dents, mais la pratique est assez standard dans l’industrie. En contrepartie, l’utilisateur pourra donner son feedback en cliquant sur «pourquoi je vois cette pub». Il pourra également choisir de ne plus voir aucune réclame de cette marque.

Si le réseau a accès à ces informations extérieures, c’est principalement grâce à son service «Facebook Connect» et aux boutons «like», qui lui permettent de suivre l’internaute à la trace. Il existe bien une fonction «do-not-track» dans les navigateurs mais les réseaux publicitaires qui utilisent les services de Google ou de Facebook ne sont pas obligés de l’honorer.