WEBGoogle envisage de signaler les demandes de droit à l’oubli

Google envisage de signaler les demandes de droit à l’oubli

WEBLe géant considère la possibilité d'indiquer aux internautes que des résultats ont été supprimés sur demande de l'utilisateur et d'en connaître la raison...
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Le géant américain Google a ouvert aux Européens la possibilité de demander à être «oublié» par ses services de recherche sur Internet, se conformant ainsi à une décision de la Cour européenne de justice. Si Google va oublier certains internautes, il ne manquera peut-être pas de le signaler.

Google pourrait mentionner les demandes de droit à l’oubli

Selon le Guardian, à la manière du message déjà diffusé en bas de page lors d’une demande légale, Google réfléchit à la possibilité d’indiquer aux internautes que des résultats ont été supprimés sur demande de l’utilisateur et d’en connaître la raison.

Lancé le 30 mai dernier, le formulaire de droit à l’oubli de Google a connu un vrai raz-de-marée. Vingt-quatre heures après avoir mis en ligne un formulaire permettant aux Européens de demander la suppression de certains résultats de recherche, la firme a reçu 12.000 requêtes.

Si la demande déposée par l’utilisateur est acceptée, Google supprimera les liens associés à un nom, mais pas le contenu, qui restera hébergé par le site cible mais sera sorti du référencement opéré par Google… enfin, presque.