WEBGatorade et ses concurrents se clashent sur les crampes de LeBron James

Gatorade et ses concurrents se clashent sur les crampes de LeBron James

WEBL'entreprise s'est excusée pour ses tweets, disant s'être laissé «emporter par la chaleur» du premier match entre le Heat et les Spurs...
Philippe Berry

Philippe Berry

Réagir en temps réel sur Twitter peut être une arme marketing redoutable. Oreo pendant le Super Bowl, Tesco Mobile en Angleterre ou Vélib en France, les conversations entre marques deviennent parfois virales. Pour Gatorade, qui a tenté de capitaliser sur les crampes de LeBron James, jeudi soir, lors de l'ouverture de la finale NBA, le retour de flamme a été brutal.

Dans un AT&T Center de San Antonio chauffé à blanc par une panne d'air climatisé, LeBron James s'est retrouvé foudroyé par des crampes, laissant ses coéquipiers encaisser un 16-3 dans les dernières minutes et perdre le premier match face aux Spurs de Tony Parker. Immédiatement, le Web s'est moqué avec le mème #lebroning (se faire porter sur la touche par des coéquipiers). Et Gatorade a fait le malin.

«Avec un match aussi chaud, nous sommes comme chez nous», commence la marque.

« With a game this hot, we're right at home. #WinFromWithin #NBAFinals — Gatorade (@Gatorade) June 6, 2014 »

«Où es-tu quand LeBron a besoin de toi?», demande un internaute. «Nous attendions sur la touche mais il préfère boire autre chose», répond Gatorade, alors que James est sponsorisé par son grand concurrent, Powerade.

« @LazyBumDrew we were waiting on the sidelines, but he prefers to drink something else. — Gatorade (@Gatorade) June 6, 2014 »

James buvait du Gatorade, sponsor officiel de la NBA

Arrive BodyArmor, qui mise sur des boissons énergétiques plus naturelles. La marque tweete une photo de James en train de boire du... Gatorade.

« .@Gatorade @LazyBumDrew Hmmm... are you sure @KingJames wasn't drinking Gatorade last night?? #UpgradeYourSportsDrink pic.twitter.com/UwGZE3qaH5 — BODYARMOR SuperDrink (@DrinkBODYARMOR) June 6, 2014 »

L'image semble presque photoshopée mais LeBron James, comme tous les autres joueurs, est bien obligé de boire de l'eau ou du Gatorade, qui est le sponsor officiel de la NBA depuis 1984. ESPN précise que pour accommoder l'athlète, il est autorisé à enlever l'étiquette et à utiliser des serviettes sans logo.

Le compte Twitter de Powerade, lui, est resté muet toute la soirée. Gatorade s'est excusé vendredi. «Nous nous sommes laissé emporter par la chaleur. En tant que sponsor du Miami Heat, nous soutenons toute l'équipe.» Kobe Bryant, lui, s'est tourné vers Instagram pour faire la promo de BodyArmor.



«Les joueurs professionnels et universitaires devraient pouvoir choisir la boisson énergétique qui les hydrate le mieux et ne pas être forcés de boire le sponsor de la ligue», écrit le joueur des Lakers. Qui a investi plusieurs millions de dollars dans... BodyArmor. Sport business, sport business.