WEBUne plainte à Bruxelles contre Google pour abus de position dominante

Une plainte à Bruxelles contre Google pour abus de position dominante

WEBQuelque 400 acteurs européens du numérique ont déposé plainte ce jeudi auprès de la Direction générale de la concurrence à Bruxelles...
Joel Metreau

J.M. avec AFP

Après avoir été débouté par la Cour de Justice européenne dans une affaire de droit à l'oubli numérique, Google est à nouveau dans le viseur du Vieux Continent. L'Open Internet Project, initiative qui réunit quelque 400 acteurs européens du numérique, a déposé une plainte jeudi devant la Commission européenne pour lui soumettre «de nouveaux faits anti-concurrentiels de la part de Google» et demander la fin de ces «abus de position dominante».

Les groupes de média Axel Springer et Lagardère Active, des start-ups...

L'OIP, qui comprend les groupes de média Axel Springer, Lagardère Active ou CCM Benchmark, a déposé cette plainte contre le géant américain de l'internet devant la Direction générale de la concurrence à Bruxelles.

Ce groupe qui comprend aussi le Geste, syndicat des éditeurs de contenus en ligne, celui des tour operators, des start-ups issues de quinze pays d'Europe, et des associations de défense des consommateurs, dénonce le monopole de Google sur les moteurs de recherche qui lui permet de «manipule(r) les résultats de recherche afin de promouvoir ses propres services et dégrader ceux de ses concurrents».

«Des changements brutaux et injustifiés d’algorithme»

Dans un communiqué, l'OIP ajoute: «Google discrimine ses concurrents par plusieurs moyens. Il promeut ses propres services et abaisse ses rivaux avec des changements brutaux et injustifiés d’algorithme qui affectent en priorité des sites concurrents - mais pas les propres sites de Google.»

Dix-huit procédures en cours contre le géant de l’Internet

Cette nouvelle plainte, qui détaille plusieurs pratiques anti-concurrentielles, comme le détournement de trafic, vient compléter 18 procédures en cours à Bruxelles contre le géant américain de l'Internet.

La plainte de l'OIP concerne plusieurs pratiques anti-concurrentielles qui «nuisent aux consommateurs». Google utilise «son monopole de fait sur le marché de la recherche pour se développer sur des secteurs adjacents, distordant dès lors la compétition», souligne l'OIP.

L'initiative demande à la Commission de «conduire une analyse exhaustive de toutes les pratiques anticoncurrentielles de Google», de répondre à l'ensemble des problèmes anti-concurrentiels posés par Google et de le condamner à une amende.