MEDIAMicrosoft prépare six séries pour la Xbox, dont «Halo» et une version US de «Real Humans»

Microsoft prépare six séries pour la Xbox, dont «Halo» et une version US de «Real Humans»

MEDIAL’entreprise a débauché une ancienne de CBS pour étoffer l’offre multimédia de sa console…
Philippe Berry

Philippe Berry

Faut-il les appeler des «séries télé», des «séries Web» ou juste des «séries»? Alors que les acteurs du Net comme Netflix et Amazon se sont déjà lancés dans la bataille de la production originale, ils vont bientôt être rejoints par Yahoo et surtout Microsoft. Au MIPTV de Cannes, l'entreprise a officiellement annoncé que sa division Xbox Entertainment Studios allait adapter la série suédoise «Real Humans» («Äkta människor»), en partenariat avec la chaîne britannique Channel 4.

Officiellement baptisée «Humans», la série se déroule dans un futur proche où certains robots-assistants (hubots) développent une conscience et des sentiments très humains. Elle sera écrite par Jonathan Brackley («Spooks/MI-5») et produite par Kudos, derrière les excellents «Utopia» et «Broadchurch». Elle devrait être diffusée en 2015. Microsoft n'a pas précisé si un abonnement au Xbox Live Gold serait nécessaire, mais c'est probable.

Une douzaine de projets en développement

Microsoft a embauché Nancy Tellem, une ancienne cadre de CBS, pour développer des séries. Outre «Humans», l'entreprise avait déjà annoncé l'adaptation du jeu vidéo «Halo», produite par Steven Spielberg. Selon Bloomberg, six séries au total sont déjà bien avancées, avec des projets de Sarah Silverman et Seth Green côté comédie.

Une interrogation subsiste. Transformer la Xbox en une plateforme multimédia était un projet initié par Steve Ballmer et Don Mattrick. Le premier a été remplacé par Satya Nadella à la tête de l'entreprise et le second est parti chez Zynga. Son successeur à la tête de la division Xbox, Phil Spencer, a mis l'accent sur les jeux, alors que Sony a pris de l'avance avec sa Playstation 4. Après s'être d'abord attelé à Windows, Nadella, lui, doit encore dévoiler sa stratégie de divertissement.

>> La bande-annonce de «Real Humans», diffusé sur Arte en France