Internet, un «don de Dieu» pour le pape François
WEB – Il invite les catholiques à être «citoyens du numérique»…20 Minutes avec AFP
Le pape François a appelé ce jeudi les catholiques à être des «citoyens du numérique» constructifs, en utilisant Internet, qu’il qualifie de «don de Dieu», pour manifester leur solidarité.
Le pape argentin rendait public son premier message sur les communications sociales, traditionnellement délivré chaque année à l'occasion de la fête de Saint-François de Sales, patron des journalistes.
«Possibilités de rencontre et de solidarité»
Dans ce message qui aborde le phénomène des réseaux sociaux sur un ton confiant, le pape François, suivi par plus de dix millions d'internautes sur Twitter, affirme que «l'Internet peut offrir plus de possibilités de rencontre et de solidarité entre tous, et que c'est une bonne chose, un don de Dieu».
L'Eglise, qui «ne doit pas être autoréférentielle», rappelle une nouvelle fois le pape François, doit s'engager sur Internet, «pour porter à l'homme blessé» sur la route numérique «l'huile et le vin»: «Que notre communication soit une huile parfumée pour la douleur et le bon vin pour l'allégresse», remarque-t-il dans une formule inspirée de l'Evangile.
Un vrai dialogue croyants/non croyants
Mais il ne s'agit pas de «bombarder de messages religieux» les réseaux sociaux, avertit le pape, demandant aux chrétiens d'être «convaincus que l'autre a quelque chose de bon à dire».
Il prône le vrai dialogue croyants/non croyants: «Dialoguer ne signifie pas renoncer à ses propres idées et traditions, mais à la prétention qu'elles soient uniques et absolues». Une phrase que les catholiques les plus traditionnels risquent de lui reprocher. Car elle prête le flanc, selon eux, à l'accusation récurrente de relativisme à son encontre.
«Proximité» avec l'homme contemporain
Selon Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, ce message n'est pas relativiste mais simplement inspiré de l'Evangile et «profondément franciscain». Il puise dans l'esprit du Concile Vatican II (1962-65), en choisissant le thème central de «la proximité» avec l'homme contemporain. «C'est une Eglise aux portes ouvertes où tous puissent entrer» que préconise le pape argentin, a-t-il expliqué.
Le pape a déjà montré à plusieurs reprises qu’il était technophile. Notamment depuis son premier «selfie», en août 2013 :
« @KofC epic #selfie #PopeFrancis pic.twitter.com/CLYduUpxDA — Fabio M. Ragona (@FabioMRagona) 29 Août 2013 »