Ces tweets qui ont marqué 2012
RETROSPECTIVE – «20 Minutes» revient sur dix messages à 140 caractères qui ont fait parler d'eux cette année...Anaëlle Grondin
Le tweet qui a fait le tour de la terre (plusieurs fois)
Le message publié par Barack Obama après sa réélection à la présidence des Etats-Unis en novembre, partagé plus de 800.000 fois, a été le plus retweeté de l’histoire. L’homme le plus cool de 2012 a fait dans la simplicité: le petit mot «Quatre ans de plus» accompagné d’une photo de lui enlaçant sa femme, Michelle Obama.
« Four more years. twitter.com/BarackObama/st… — Barack Obama (@BarackObama) Novembre 7, 2012 »
Le tweet qui a flingué la présidence normale
Le 12 juin, Valérie Trierweiler envoie sur Twitter un message de soutien pour les législatives à Olivier Falorni, candidat PS dissident à la Rochelle, rival de Ségolène Royal: «Courage à Olivier Falorni qui n’a pas démérité, qui se bat aux côtés des rochelais depuis tant d’années dans un engagement désintéressé», avait-elle écrit. La journaliste et compagne du président de la République a rapidement supprimé le tweet, qui a suscité la controverse pendant plusieurs jours.
Le tweet qui vient de très haut
A 85 ans, le pape Benoit XVI (@Pontifex) publie son tout premier message sur le site de micro-blogging le 12 décembre. Il accorde la bénédiction à ses abonnés: «Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous par Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur.» Depuis, il a battu le jeune chanteur canadien Justin Bieber en pourcentage de tweets rediffusés par ses abonnés.
« Dear friends, I am pleased to get in touch with you through Twitter. Thank you for your generous response. I bless all of you from my heart. — Benedict XVI (@Pontifex) Décembre 12, 2012 »
Le tweet qui provoque une émeute
Rihanna a commis une erreur le 1er septembre qu’elle n’est pas prête d’oublier. La chanteuse de La Barbade, qui se trouvait à Londres, a créé la cohue Gare du Nord à Paris, après avoir publié une photo de son Eurostar sur le départ, sur laquelle figurait le numéro de son train et son horaire de départ. Un tweet que ses 25 millions d’abonnés ont vu. Rihanna est sortie du train entre des cris et des bousculades. Un accueil qui l’a profondément agacée. «Les Français sont complètement cinglés!!!», a tweeté la star un peu plus tard.
« Last train in dis muhphucka instagr.am/p/PCqcYEhM1B/ — Rihanna (@rihanna) Septembre 1, 2012 »
Le tweet qui te fait perdre ton boulot
Le 9 mai, le journaliste Pierre Salviac est remercié par RTL à cause d’un tweet sur Valérie Trierweiler. Le spécialiste du rugby a créé la polémique après avoir conseillé à ses «consoeurs» journalistes de «baiser utile». «A toutes mes consoeurs je dis: ‘baisez utile vous avez une chance de vous retrouver première Dame de France’ ;-)», avait-il écrit. Le tweet a disparu du réseau social depuis.
Le tweet qui vient de l’infini et au-delà
Le 6 août, le rover Curiosity de la Nasa atterrit à la surface de la planète Mars après un voyage de près de 9 mois. Sur son compte Twitter officiel, le robot écrit alors: «Je suis arrivé sans encombre sur la surface de Mars. Je suis en toi, cratère de Gale!!!»
« I'm safely on the surface of Mars. GALE CRATER I AM IN YOU!!! #MSL — Curiosity Rover (@MarsCuriosity) Août 6, 2012 »
Le tweet qui vient de l’infini et au-delà (mais d’un peu moins loin)
Le 15 octobre, l’Autrichien Felix Baumgartner bat le record du monde de saut en chute libre à près de 39 kilomètres d’altitude et franchit le mur du son. Peu après son exploit, il remercie son équipe via le compte Twitter de son sponsor Red Bull.
« "Thanks for sharing in my dream. We did it!" Felix Baumgartner to his team — Red Bull Stratos (@RedBullStratos) Octobre 15, 2012 »
Le tweet qui fait haïr (un peu plus) le bling-bling
Le 31 juillet, la starlette de la téléréalité américaine Kim Kardashian a une nouvelle de haute importance à partager au monde entier. Elle a une nouvelle paire de boucles d’oreille! Avec le message «bling bling», elle envoie une photo Instagram de ses deux nouveaux diamants.
« Bling bling instagr.am/p/NwLEzzuS5u/ — Kim Kardashian (@KimKardashian) Juillet 31, 2012 »
Le tweet qui déclare la guerre
Le 14 novembre, le compte Twitter anglophone de l’armée israélienne, Tsahal, annonce son offensive sur la bande de Gaza et publie dans la foulée un message pour défier ses adversaires: «Nous recommandons qu’aucun membre du Hamas, quelle que soit leur place dans la hiérarchie, ne pointe sa tête au dessus du sol dans les prochains jours». Une vingtaine de minutes plus tard, le compte des brigades Alqassam, la branche armée du Hamas, réplique: «Nos mains bénies atteindront vos leaders et vos soldats où qu’ils soient (vous avez ouvert les portes de l’enfer)».
« @idfspokesperson Our blessed hands will reach your leaders and soldiers wherever they are (You Opened Hell Gates on Yourselves) — Alqassam Brigades (@AlqassamBrigade) Novembre 14, 2012 »
Le tweet qui se paye le cinéma
Le 27 janvier, l’acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz, nommé une seule fois aux César 2012 pour son film L’ordre et la morale, se lâche sur son compte Twitter: «#l’ordre et la morale. Une seule nomination aux césars. J’encule le cinéma français. Allez vous faire baiser avec vos films de merde». Après ces insultes, le troll le plus célèbre de France a quand même fait une apparition inattendue lors de la cérémonie de remise des prix. Culotté.