« Just Go », le nouveau service de la SNCF pour prendre un TER sans billet
APPLI•Les utilisateurs ne paieront que la distance qu’ils ont parcourue à bord du train régional20 Minutes avec agence
La SNCF lance un tout nouveau service ce jeudi via son application mobile SNCF Connect. Baptisé « Just Go », il permet aux utilisateurs de TER de profiter du paiement à l’usage, sans payer de billet en amont, rapporte BFMTV.
Le but de ce service est clair : « On paye exactement ce que l’on consomme », résume Anne Pruvot, directrice générale de SNCF Connect & Tech, auprès de BFMTV. Pour l’utiliser, les voyageurs doivent se rendre dans l’onglet « Offres » ou « Billets » de l’application et cliquer ensuite sur « Just Go » pour s’inscrire au service.
Un prix toujours optimisé
Les voyageurs peuvent ensuite monter dans un TER sans billet. Il leur suffit de se déclarer dans l’application lors du départ afin d’être géolocalisés. « Puis quand vous descendez du train, vous vous déclarez, vous êtes à nouveau géolocalisé et là, on est capable de calculer votre parcours », explique Anne Pruvot. Le paiement se fait à la fin de chaque mois.
Le service a aussi pour but de simplifier la vie des voyageurs qui hésitent entre billet à l’unité et abonnement mensuel. A la fin du mois, si le coût des trajets « Just Go » est supérieur à celui d’un abonnement, l’application applique le tarif de celui-ci afin que l’usager bénéficie du meilleur prix dans tous les cas.
Le dispositif est actuellement testé dans la région Nouvelle-Aquitaine et vise les voyageurs occasionnels, comme les télétravailleurs. Il devrait ensuite être étendu aux autres régions sous couvert d’un accord. La seule exception restera l’Ile-de-France car « Ile-de-France Mobilités travaille à la mise à disposition numérique de son offre tarifaire et de billets », indique Anne Pruvot.