ECONOMIESCette compagnie aérienne va supprimer la première classe dans ses avions

Cette luxueuse compagnie aérienne va supprimer sa luxueuse première classe dans ses avions

ECONOMIESQatar Airways ne conservera que les classes affaires et économique dans les futurs avions destinés aux vols long-courriers
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

En finir avec le grand luxe. Qatar Airways a récemment annoncé, par le biais de son PDG Akbar Al Baker, qu’il n’y aurait plus de sièges en première classe dans ses futurs avions dédiés aux vols long-courriers, rapporte Bloomberg.

La compagnie aérienne estime en effet que ses autres offres sont déjà suffisamment luxueuses et veut davantage les mettre en valeur. Les avions conserveront donc à la disposition des clients une classe affaires ainsi qu’une classe économique. « Pourquoi investir dans une sous-classe d’un avion qui offre déjà toutes les commodités de la première classe ? », a ainsi déclaré le PDG.

40 Boeing 777X sans première classe

Selon Akbar Al Baker, la classe affaires offre une grande majorité des avantages qu’on trouve en première classe. Après calcul, il s’avère que l’investissement dans les sièges les plus luxueux de la première classe n’était pas justifié par rapport au retour sur investissement observé.

La compagnie qatarie a donc choisi de supprimer la première classe dans les nouveaux Boeing 777X qu’elle a commandés. Les futurs passagers des 40 avions auront le choix entre la classe affaires et la classe économique. Ce changement ne sera pas immédiat : le PDG de Boeing a récemment indiqué que des retards de livraison de certains modèles étaient à craindre, allant parfois jusqu’à 5 ans d’attente.

Qatar Airways fait, avec cette nouveauté, un écart par rapport à l’image de luxe qu’elle véhicule, selon Capital. Elle choisit en outre une stratégie en décalage avec ses concurrents européens. En effet, Lufthansa ou encore Air France ont récemment choisi de doubler leur offre haut de gamme.