CONTENTIEUXDes milliers de vols annulés à cause du Covid en attente de remboursement

Covid-19 : Après l’annulation de leur vol, des milliers de passagers toujours pas remboursés

CONTENTIEUX« Les compagnies aériennes ont majoritairement essayé de conserver leur trésorerie et donc de retarder au maximum les remboursements », a expliqué une avocate
20 Minutes avec agence

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Si l’épidémie de Covid-19 et ses nombreux confinements se sont éloignés, des milliers de Français n’ont toujours pas vu la couleur du remboursement de leurs billets d’avion après des annulations de vol, notamment en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie. Des actions en justice sont en cours pour obliger les compagnies à honorer ces remboursements, rapporte Europe 1.

4.000 € jamais remboursés

Christophe et ses proches devaient partir en août 2020 au Vietnam pour trois semaines. Une dizaine de jours avant le départ, ils ont appris que leur vol avec la compagnie Thaï Airways avait été annulé. Ils avaient dépensé 4.000 € pour cinq billets. Trois ans après, toujours pas remboursée, la famille a fait appel à une avocate au barreau de Paris, qui a traité près de 6.000 dossiers similaires pour un contentieux total de quelque 6 millions d’euros.

« Ce sont des dossiers qui ont nécessité d’engager des procédures judiciaires parce que les compagnies aériennes ont majoritairement essayé de conserver leur trésorerie et donc de retarder au maximum les remboursements », a expliqué cette dernière. Or, selon la réglementation européenne, une compagnie - étrangère ou non - partant ou arrivant sur le sol de l’Union européenne est censée indemniser ses clients dans les sept jours à compter de la date d’annulation du vol, rappelle Le Parisien.

Des compagnies aériennes peu coopératives

Si ce délai n’est pas respecté, elle risque des amendes, voire que ses avions soient immobilisés. En cas de décision de justice, le montant à rembourser est susceptible d’être directement récupéré sur ses comptes. Même si le vol a été réservé par l’intermédiaire d’une agence, « la responsabilité du remboursement revient en général au transporteur, analyse l’avocate. Le problème, c’est que certains ne veulent même pas appliquer les décisions de justice. »

C’est le cas de la compagnie Thaï Airways, que devaient emprunter Christophe et ses proches. Depuis octobre 2022, le transporteur a été condamné à rembourser ses 400 clients, mais pas un centime n’a été versé pour le moment. Contactée, la compagnie n’a pas souhaité communiquer sur le sujet. L’avocate de la famille a également alerté le ministère des Transports et la Direction générale de l'aviation civile, les appelant à prendre des sanctions contre ces compagnies.



Selon le rapport du médiateur du tourisme et du voyage, les litiges liés aux voyages étaient encore importants en 2022. 18.000 saisines ont été enregistrées après deux années noires en 2020 (plus de 18.000 demandes) et 2021 (plus de 20.000 demandes). En 2022, les transports aériens représentaient les deux tiers de ces contentieux.