Un petit tour au festival d'Édimbourg
Ecosse•Fondé il y a plus de soixante-dix ans, le festival d'Édimbourg s'impose aujourd'hui encore comme l'un des événements artistiques les plus importants au monde. Rendez-vous en Ecosse jusqu'au 26 août pour en savourer la magieSophie Diaz pour 20 Minutes
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Rudolf Bing, directeur général du festival d’opéra de Glyndebourne, émet le projet d’organiser une grande manifestation artistique, pour remettre d’aplomb le peuple meurtri par le conflit. Épaulé par Harry Harvey Wood – directeur du British Concil, prestigieuse institution chargée de promouvoir l’apprentissage de la langue anglaise –, il lance la première édition du festival du 22 août au 11 septembre 1947.
Le succès est immédiatement au rendez-vous et l’événement, qui se tient désormais chaque mois d’août durant trois semaines, n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des décennies. Initialement dédié à la musique de chambre et à l’opéra, le festival s’affiche aujourd’hui comme une grande manifestation pluridisciplinaire où se mêlent théâtre classique et contemporain, ballets, danse moderne, expositions et conférences.
La fantaisie estivale du Festival Fringe
Parallèlement à ces spectacles très formels, le Festival Fringe attire un public sortant des sentiers battus de l’art institutionnel. Ses racines croisent celles de la manifestation originelle. Cette même année 1947, huit compagnies de théâtre locales se sont concertées pour monter un festival alternatif, faisant fi de toutes les règles établies. Cette contre-proposition artistique, qui ne portait pas de nom à l’époque, a marqué les débuts de ce festival off. Au même titre que son célèbre congénère avignonnais, celui-ci propose des milliers de spectacles gratuits ou bon marché, laissant la part belle à la performance, à l’humour iconoclaste et à l’avant-gardisme.
Tout au long de ce brûlant mois d’été, Edimbourg accueille des artistes aux profils aussi divers que variés. Les jongleurs aux costumes bariolés se mêlent aux danseurs de breakdance au look savamment étudié. Les chanteuses d’opéra pulpeuses en robes de velours décolletées croisent des percussionnistes aux dreadlocks décolorées. Les danseuses de cabaret corsetées agitent leurs frou-frous et leurs plumes dans un joyeux tintamarre de trompettes vintage, tandis que des troupes comiques sillonnent le pavé. Tour à tour galerie d’art en plein air, théâtre à ciel ouvert, salle de concerts, cirque atypique ou terrain d’expérimentations graphiques et sonores, ce festival pas comme les autres s’impose comme the place to be pour les tempéraments créatifs.
Pour la petite histoire, c’est au sein de ce festival alternatif que les légendaires Monty Python ont fait leurs débuts, tout comme Hugh Laurie qui, bien avant d’endosser la blouse du Dr House, provoquait l’hilarité des foules avec son duo aux côtés de Stephen Fry.