EscapadeLes souveraines de la Baltique

Les cinq souveraines de la Baltique

EscapadeD'Helsinki à Stockholm en passant par Tallinn, Riga et Vilnius, les cinq capitales entourant la mer Baltique ne manquent ni d'attraits ni d'atouts
Agence pour 20 Minutes

Agence pour 20 Minutes

On commence notre périple avec la capitale finlandaise, subtil mélange d’influences russes et scandinaves, avec la place du Sénat, la cathédrale Tuomiokirtko et le monument Sibelius. À la fois dynamique et exaltante, cette vaste cité portuaire mêle sites historiques magistraux et bars branchés. De quoi contenter les historiens dans l’âme comme les fêtards invétérés !

La très cosmopolite Helsinki regorge d’espaces verts propices à la détente – à commencer par le parc Keskuspuisto, véritable forêt aux portes de la ville –, les poumons revigorés par tant d’air pur. On prend plaisir à flâner dans ses rues paradoxalement luxueuses et chaleureuses, vestiges de son glorieux passé.

Les trésors de Tallinn

La cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski à Tallinn vaut le détour.
La cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski à Tallinn vaut le détour. - Thinkstock

Une fois ce premier tour de piste terminé, on embarque à bord d’un ferry à destination de Tallinn, la capitale estonienne, pour profiter d’un tour de ville panoramique à la découverte du quartier Pirita et du couvent Sainte-Brigitte. De retour sur la terre ferme, on ne résiste pas au plaisir d’une balade dans la vieille ville, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, avec le Château de Toompea et la cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski qui offre une vue superbe sur toute la baie. On s’accorde ensuite une petite pause gourmande avec un déjeuner typique avant de partir à la découverte du palais baroque de Kadriorg, à vingt minutes de marche.

Errance nocturne lettone

Sans larme ni sanglot, on dit adieu à l’Estonie pour dire bonjour à la Lettonie. Après un court arrêt à Parnu, une station balnéaire réputée pour ses immenses plages de sable blanc, on arrive à Riga pour découvrir l’ambiance des nuits lettones. Au pied des bâtiments de style Art Nouveau, les pubs et les bars accueillent une faune haute en couleurs pour des fêtes inoubliables s’étirant jusqu’à l’aube. L’occasion de déguster au kvass, l’une des boissons emblématiques du pays. Surnommé la « bière de pain », cet étonnant breuvage – à consommer avec modération – est aussi dépaysant pour les papilles que savoureuse.

Les façades colorées de Riga nous offrent un spectacle permanent des plus dépaysants.
Les façades colorées de Riga nous offrent un spectacle permanent des plus dépaysants. - Shutterstock/City Presse

Le jour, le marché central, ouvert sept jours sur sept, vous tend les bras, de même que la cathédrale Saint-Pierre, plus grande église des pays baltes. Le soir, on s’offre un dîner copieux au Lido Riga, l’une des plus célèbres chaînes de restaurants du pays. Au menu : du bortsch, du lieu noir à la crème de champignon, du poulet à l’ananas, ou encore des varenyky au porc. Miam !

La Lutuanie en toute liberté

Avant dernière étape du périple : la Lituanie ! Après un arrêt sur la Colline aux croix, on se rend à Vilnius avant de prendre la direction de Trakai, l’une des attractions touristiques les plus populaires, avec sa nature pittoresque et son château médiéval de briques rouges, niché sur une île au cœur du lac Galvé. Jadis considéré comme un centre militaire et politique de première importance, le site a aujourd’hui tout du havre de paix paradisiaque. Les locaux comme les touristes européens y viennent pour oublier le tumulte des grandes villes et goûter à un semblant de douceur bucolique. Et qu’on se le dise, on a vite fait de se laisser envoûter par son cadre somptueux et inhabituel, voire à se laisser bercer par le murmure des feuilles des arbres caressées par le vent…

Saisissante Suède

Enfin, direction Stockholm, une capitale parsemée d’îlots et de parcs verdoyants, pour une journée placée sous le signe de la culture. La capitale suédoise regorge de musées et de galeries d’art, à commencer par le prestigieux musée Vasa… qui n’est autre qu’un navire échoué, soigneusement préservé des outrages du temps et de l’eau de mer ! Il s’agit du vaisseau le mieux conservé du XVIIe siècle, avec 98 % de pièces d’origines. L’intérieur du bateau, lequel a coulé lors de son inauguration, abrite une exposition permanente dans laquelle on peut découvrir sa tragique histoire. Pour se remettre de ses émotions, on s’installe au célébrissime café Vetekatten pour un bon goûter. À tester absolument : les brioches à la cardamome, un délice !