Barcelonnette, le septième ciel pour les amoureux de parapente
ALPES•Barcelonnette est avant tout le théâtre d'un incessant spectacle aérien. Sur place, deux entreprises proposent, toute l'année, de prendre de la hauteur en s'essayant aux joies du parapenteAgence pour 20 Minutes
Au cœur de la vallée de l'Ubaye, à 10 km de Pra Loup et 5 km de Sauze, Barcelonnette a le charme des villes montagnardes dont le quotidien est animé par les marchés, les commerces, les musées et le cinéma, tout en servant de point de départ à de nombreuses stations de ski. Une position privilégiée qui fait de cette petite cité alpine une agréable destination de vacances, nichée à plus de 1.100 m d'altitude. Et une base d'envol optimale pour les amateurs de parapente.
Tutoyer les nuages
Chacun peut s'offrir un baptême de l'air de 10 à 20 minutes, assisté d'un moniteur assis à l'arrière qui manie avec habileté cet aéronef dérivé du parachute. Harnaché dans le biplace, il faut affronter le vertige de la falaise. Courir et courir encore en direction du vide, toujours plus près, avec la peur de tomber… Quand, tout à coup, le vent happe sa proie balbutiante, parfois même avant qu'elle n'ait atteint le rebord de la montagne. Au lieu d'une chute abyssale, le corps est soulevé dans les airs et se retrouve bientôt littéralement assis dans le ciel sur un simple entrelacement de sangles qui le sépare du vide. Époustouflant !
Ressentant les fluctuations du vent dans la voile, le parapentiste évolue au gré des courants aériens au-dessus de la verte vallée de l'Ubaye, dans une danse dont il ne maîtrise pas encore les codes. Déjà, trop vite, l'aéronef perd de l'altitude pour déposer son porteur sur le plancher des vaches, laissant aux véritables oiseaux la jouissance du ciel.
Ceux qui veulent percer le mystère qui permet au parapente de se maintenir en vol, prolongeront l'expérience avec des stages d'initiation de 3 à 5 jours alliant cours théoriques et courses d'envol.