Sarlat-la-Canéda, ou la perle du Périgord noir, l'un des plus beaux détours de France
ESCAPADES•Située au cœur de la Dordogne dans un écrin de nature verdoyante, la commune de Sarlat-La Canéda est une destination privilégiée pour les passionnés d'Histoire.Agence pour 20 Minutes
Si, en termes de chiffres, Sarlat, telle qu’elle est communément appelée, se montre plutôt modeste avec sa population de moins de 10 000 habitants et ses 47 km2, la petite ville peut s’enorgueillir d’avoir l’un des plus beaux patrimoines architecturaux de France. Voici donc un petit tour d’horizon des lieux les plus admirables que cette belle commune offre à nos yeux curieux.
Un patrimoine dense et captivant
Fière détentrice du label « Plus Beau Détour de France » décerné par l’association éponyme, Sarlat se démarque tant par ses ruelles médiévales dans lesquelles se mêlent boutiques modernes et antiques maisons à colombages que par ses nombreux édifices religieux d’époque et ses châteaux majestueux.
Avec ses 74 monuments historiques de renom, elle compte à ce jour la plus forte concentration d’édifices classés au monde. Parmi les curiosités à découvrir, la tour du Bourreau et les vestiges de ses anciens remparts ne manqueront pas d’intéresser les férus du Moyen Âge. La tour Saint Bernard, également connue sous l’appellation un brin funèbre de « Lanterne des morts » fait sans aucun doute partie des monuments les plus surprenants que l’on peut apercevoir en France. Érigée au XIIe siècle, cette ancienne chapelle funéraire culminant à 10 mètres se distingue par sa hauteur totalement hors normes pour l’époque. Une vision pour le moins rare et fascinante, dressée au beau milieu de l’ancien cimetière, bâti durant les Croisades…
Une bouffée d’air pur
Outre ses demeures remarquables et son architecture toute particulière qui combleront les historiens dans l’âme, Sarlat est une destination incontournable pour les amoureux de la nature. La commune et ses environs sont d’ores et déjà très réputés pour leurs campings paradisiaques, bordés de lacs propices aux plaisirs nautiques et de forêts luxuriantes, dans lesquelles vous pourrez récolter des cèpes, des morilles, des girolles voire, si vous êtes du genre chanceux, quelques truffes du Périgord Noir.
Au détour d’un sentier de randonnée, vous apercevrez sans doute quelques cabanes en pierre sèche, vestiges du passé agricole de la région. Également connues sous le nom occitanien de « bories », ces maisonnettes champêtres faisaient office, durant les XVIIIe et XIXe siècles, de remises à outils et, éventuellement, d’abris pour les bergers et les cultivateurs en cas d’intempéries.
En bref, Sarlat et ses alentours merveilleusement boisés, traversés par le murmure apaisant de la Dordogne, sont bien plus que de simples coins touristiques où poser ses valises le temps de vacances bien méritées : ils vous offrent un véritable voyage dans le temps, tour à tour pittoresque et fascinant.