Découvrez Belém, la Cité des manguiers et porte d'entrée de l'Amazonie
Voyage•Capitale de l'État de Parà, dans le nord du Brésil, et porte d'entrée de l'Amazonie, Belém vous séduira par sa végétation luxuriante, ses sites naturels et son architecture variéeAgence pour 20 Minutes
Surnommée la « Cité des manguiers », Belém fut fondée en 1616 et s’illustra dans le commerce de caoutchouc. Son port devint le principal entrepôt commercial du nord du Brésil. Aujourd’hui, la ville est la capitale du commerce de bois précieux.
Un panorama paradisiaque
Belém regorge de merveilles architecturales. Si le centre-ville est assez moderne, la Praça de la Republica saura tout de même vous charmer par son mélange de genres. En effet, entre les gratte-ciel, vous trouverez de magnifiques témoignages du XIXe siècle tels que le Teatro Da Paz, bâtiment de style néoclassique, conçu en 1869.
Le centre colonial de Belém représente le principal attrait de la ville. Ce dernier est composé de superbes demeures Art nouveau et d’églises coloniales du XVIIe siècle. À proximité, le site touristique du Forte do Castelo, où la ville fut officiellement fondée, offre une magnifique vue sur la baie de Guajara.
Une symphonie de couleurs et de senteurs
Le musée Emilio-Goeldi et le parc zoologique méritent également le détour. Situés au cœur d’un immense jardin botanique qui abrite la plus remarquable collection archéologique et ethnographique sur la civilisation indienne marajóara, ils permettent d’admirer la faune et la flore de cette région.
La visite du marché de Ver-o-Peso s’impose comme un incontournable. En effet, ce marché libre de 26 500 m2 offre une multitude de produits issus de la mer, du fleuve et de la forêt. Vous pourrez y déguster de nombreux fruits exotiques ainsi que de savoureux poissons à des prix défiants toute concurrence ! Enfin, les amateurs de baignades seront un peu déçus car la ville ne compte pas de plages. Toutefois, il en existe de très nombreuses aux alentours, notamment sur la charmante île de Mosqueiro.