Concarneau, une place forte de Bretagne, qui tire sa richesse de l'océan
ESCAPADE•Concarneau est une commune aux multiples facettes, mais la plus remarquable est sans nul doute son attachement viscéral à la mer.Agence pour 20 Minutes
Situé à l’entrée d’une des plus belles baies de France, Concarneau attire naturellement le monde de la mer. Un monde hétéroclite où se côtoient le pêcheur qui rentre du travail, le plaisancier au teint hâlé fier de son bateau, le marin embarqué sur les navires de recherche océanographique et le champion de course au large, grisé par cet air pur et iodé.
Ville côtière et ancienne place forte de Bretagne, la cité a su conserver un riche patrimoine architectural. Sa célèbre ville close fortifiée invite à la découverte du passé et à la flânerie dans ses ruelles commerçantes, sous le regard impassible des goélands.
La mer nourricière
Concarneau fut une ancienne place forte de Bretagne. Les fortifications de la ville close marquent le berceau historique de la cité depuis le XIe siècle. Du Moyen Âge aux Ducs de Bretagne, son importance militaire est attestée. Un rôle guerrier qu’elle a brillamment tenu pendant sept cents ans.
Au XIXe siècle, la ville s’est considérablement développée grâce à la pêche, notamment à la sardine et au thon, et à l’activité des conserveries. Aujourd’hui encore, Concarneau brille par son patrimoine gastronomique. Son plat emblématique ? Le confit de noix de Saint-Jacques, une relecture typiquement bretonne du fameux confit de canard du Sud-Ouest.
Les eaux guérisseuses
Concarneau compte un spa très prisé qui a su préserver son atmosphère douillette propice au repos. Misant sur son panorama exceptionnel et sa taille humaine – l’établissement ne compte qu’une vingtaine de cabines –, la Thalasso Concarneau propose une approche intimiste des soins marins.
Situé sur la superbe plage des Sables-Blancs, face à l’archipel des Glénan, le site nous offre une vue imprenable sur les eaux céruléennes de l’océan Atlantique, parsemées d’aplats turquoise, saphir et indigo. Un décor tout droit sorti d’une aquarelle impressionniste que l’on contemple en soupirant d’aise, après une bonne séance d’hydrothérapie, les pieds délicieusement enfoncés dans le sable fin chauffé par le soleil…