VOS QUESTIONS Vous avez interviewé Yazid Sabeg

Vous avez interviewé Yazid Sabeg

VOS QUESTIONSLe Commissaire à la diversité et à l'égalité des chances vous a répondu...
M.B. C.D.

M.B. C.D.

Alors que le débat sur la laïcité divise le gouvernement et l’opinion, Yazid Sabeg affirmait fin mars que «la laïcité c'est l'application équitable et impartiale des lois et règlements» rapporte le site du quotidien La Croix.

Dans un entretien au Monde, il s'alarmait de la dégradation du débat public sur l'islam et l'intégration. «Aux questions de fond telles que l'emploi des jeunes, la lutte anti-ghetto ou l'accès équitable à l'éducation et à la formation se sont substitué des pseudo-débats centrés sur ce qui serait une confrontation de l'islam avec la laïcité. Mais la religion ne peut pas devenir la grille de lecture de tous nos maux».

Proche de nombreux hommes politiques comme Jean Louis Borloo et Jack Lang mais aussi du nouveau patron d'EDF Henri Proglio, Sabeg est pressenti pour le poste de numéro 1 du groupe nucléaire français Areva, actuellement dirigé par Anne Lauvergeon. Il est aussi à la tête de la SSII CS Communication et Systèmes, l’une des plus importantes sociétés de services informatiques.

Plus jeune conseiller chargé des restructurations industrielles dans le cabinet de Raymond Barre, alors Premier ministre, il a créé et dirigé une filiale du groupe Schneider, Enerfinance, consacrée aux énergies nucléaires et pétrolières durant les années 1980. Né en Algérie, il est aussi très actif sur le terrain de la diplomatie française au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

>>A venir, une interview vidéo de Yazid Sabeg

Yazid Sabeg était l'invité de 20minutes.fr où il a commencé vous a répondu sur la laïcité et le rôle diplomatique de la France pendant les révolutions arabes. retrouvez ses réponses ci-dessous

Bonjour monsieur, "L’Islam comme toute religion est soumis aux lois de la République" Je vous cite. Ainsi donc, vous êtes en désaccord avec ceux qui prétendraient que la charia n'a pas à être en conformité avec les lois de la république, mais recommandent plutôt aux fidèles de s'assurer de la réciproque.
FRAN
Bien sûr, je suis en désaccord avec eux. Il ne peut y avoir d’arrangement avec la loi religieuse quelle qu’elle soit. Mais je tiens à souligner que je n’ai jamais eu connaissance d’une telle revendication.

Bonjour, en tant qu'industriel vous êtes surtout reconnu dans le secteur des systèmes informatiques et la défense. dans le mesure ou Le Monde vous annonce comme successeur probable de A Lauvergeon, j'aurais voulu connaître votre compétence en matière d'énergie et de nucléaire? est-ce juste à cause de vos capacités commerciales dans les pays émergeant qui sont la cible privilégiée du nucléaire dans les années à venir ? Merci
Ludoty
Je ne souhaite vraiment pas continuer à commenter de telles informations.

Monsieur Sabeg, Vous êtres pressenti pour occuper le poste de Président d'Areva lors du prochain changement de direction. Quels sont selon vous les enseignements à tirer pour le nucléaire français des évènements tragiques au Japon ? Êtes-vous d'accord pour y voir une remise en cause du modèle français ? merci de vos éclaircissements sur ce sujet qui inquiètent beaucoup les français.
Julien S
Je ne confirme certainement pas que je sois pressenti pour ce poste. Toutefois, comme observateur, je crois que la situation cataclysmique qui règne au Japon aura des conséquences historiques sur le Japon et le reste du monde. Cette catastrophe pourrait affecter le socle de confiance de l’opinion vis-à-vis de l’industrie nucléaire, en France et ailleurs. Les prochains mois seront à cet égard décisif. Une des questions qui sera posée immanquablement concerne notre capacité technologique, financière et tout simplement matérielle a substituer des énergies alternatives au nucléaire pour nous procurer l’indépendance énergétique nationale, de l’électricité en abondance peu cher pour notre compétitivité et notre confort, une énergie propre et qui n’affecte pas le climat, et une sûreté absolue, alors que l’on sait qu’il n’y a pas d’activité industrielle sans risque.

Que pensez-vous de la bourde de Nora Berra qui a affirmé que l’homosexualité était un facteur de risque pour la transmission du VIH ? Est-elle sincère selon vous quand elle dit qu’il y a eu incompréhension ?
Rorodu69
Je crois qu’elle est sincère, et qu’elle a vraiment fait une confusion malheureuse entre l’homosexualité et les comportements à risque qui ne sont pas seulement ceux des homosexuels. Elle s’en est expliqué je crois.

Que pensez-vous de l'interdiction du voile intégral, dont la circulaire d'application vient de paraître. N'est-ce pas du pur symbole politique, inapplicable et qui concerne très peu de personnes au final?
Wildcat
Oui, je partage ce point de vue et recourir à la loi a été disproportionné par rapport à l’objet et le nombre de personnes concernées. C’est un symbole politique et un signal, mais la loi s’applique désormais.

Bonjour, Ne craignez-vous pas que le débat sur la laïcité fasse le jeu du FN, à un an des présidentielles?
Citron
C’est une évidence, et j’espère que le gouvernement et l’UMP parviendront à faire la différence vis-à-vis de l’opinion.

Selon vous, pourquoi la France est aussi rétrograde pour intégrer sa diversité? Pourquoi, sur ce plan, les Etats-Unis semblent avoir mieux réussi ce pari?.
Wildcat
les Américains sont une société post-raciale, post-discriminatoire, qui a mis depuis longtemps en place les lois et les dispositifs sociaux pour être un pays juste et équitable, et non pas simplement égalitaire.

Vous avez été nommé au poste de commissaire à la Diversité et à l?Égalité des chances, pour veiller notamment au dialogue entre les communautés, par un gouvernement qui a plutôt tendance - et le débat sur la laïcité en est un exemple - à les diviser. N'est-ce pas paradoxale?
Pingouin
J’ai été nommé pour contribuer à la cohésion dans notre pays entre les Français, mais aussi entre les générations et les territoires. Le président de la République m’a nommé à la faveur d’un discours qu’il a prononcé à Palaiseau, centré sur l’Egalité et le Diversité. Tant qu’il ne m’aura pas dit qu’il renonce à cette orientation politique qui était courageuse, je poursuivrai une action à la mesure de mon influence et de mes moyens, en faveur de la cohésion de notre pays.

Que penser du débat sur la laïcité lancé par la droite populaire? Pour Claude Guéant l'«accroissement du nombre de fidèles» pose «problème»... N’est ce pas finalement la politique du gouvernement qui pose problème? Ce débat n’est t’il pas une manœuvre politicienne pou camoufler un bilan désastreux et côtes d’amour pour le gouvernement au plus bas. Et stigmatiser une fois de plus une population qui n’a rien demandé?
bobdu59
Bien qu’aucun débat ne soit tabou, je ne suis pas sûr que celui-ci soit opportun. Plus à cause d’ailleurs de la méthode employée pour nourrir ce débat, que la problématique qu’il est censé poser. Un débat c’est une question posée, une perspective et une finalité. C’est aussi la maîtrise, le cadrage, la pondération des points de vue et des échanges auxquels il donne lieu, la participation d’experts et de sociétés savantes pour éclairer l’opinion. Je ne vois rien de tout cela et je pense qu’une déclaration, une tribune ou une convention partisane ne saurait à elle seule constituer un débat. Le risque effectivement est que cette tentative risque de se retourner contre ses initiateurs, et apparaître comme une manœuvre pour éviter de débattre de l’essentiel, et engendrer comme vous le dites un climat de stigmatisation d’une catégorie de Français.

Bonjour La Tunisie dispose-t-elle d'une société civile suffisamment émancipée pour tourner véritablement la page Ben Ali et aller de l'avant? Pensez-vous que d'autres pays, comme le Maroc et l'Algérie, pourraient connaître les mêmes évènements?
Sandrine
Le processus révolutionnaire dans les pays arabes est générationnel, mais aussi un tournant socio-culturel conduit par une société civile jeune, formée, préparée à la modernité, et parfaitement informée grâce à la télévision directe et à l’Internet 2. Ces révolutions devraient être un processus long, profond, et irréversible, qui touchera à des degrés divers l’ensemble des pays arabes, et peut-être au-delà.

Monsieur
J'espère de tout cœur que votre mission se déroulera au mieux et que nous irons vers de réelles améliorations. Je ne considère pas pour ma part que le voile intégral est un signe religieux mais une tenue vestimentaire. Bien que je sois de confession catholique j'ai durant toute mon enfance vu ma grand-mère avec un foulard. Nos religieuses ont un voile aussi et suivant la congrégation la tenue est plus rigide. Je suis heureuse que nos chefs religieux se soient associés pour témoigner de leur solidarité. Soyons logiques si nous interdisons le voile alors interdisons aussi la tenue vestimentaire des juifs orthodoxes qui elle est réellement un signe distinctif religieux idem pour les popes et les curés avec leurs soutanes.
Je vous souhaite de réussir dans votre fonction actuelle comme dans les autres à venir.
COCA
Les avis sont partagés sur le port du voile. S’agit-il d’une prescription religieuse? Je ne le crois pas, car moi-même qui suis de confession musulmane, je ne l’ai jamais vu dans mon entourage familial. Ce dont je suis sur, c’est que le voile intégral n’a rien de religieux. Sur le port du voile à l’école, notre pays a légiféré. S’agissant du port du voile pour les agents de l’Etat, les textes en vigueur y pourvoient déjà. Il suffit donc d’appliquer les lois, et elles le sont.
Dans tous les autres cas, et même si cela peut heurter certains, la liberté religieuse et de comportement vestimentaire, si vous me permettez la formule, doit l’emporter sauf impératif de sécurité ou trouble à l’ordre public.

Que pensez-vous du bilan d'Anne Lauvergeon à la tête d'Areva ? Êtes-vous candidat à sa succession ?
Thomas
En dehors de considérations générales pouvant être exprimées d’un strict point de vue de citoyen, je n’ai pas de commentaire particulier à ce sujet. Permettez-moi sur le second élément de votre question de réserver une réponse éventuelle lorsque émergera l’hypothèse d’une sollicitation de cette nature.

Monsieur Sabeg, ne pensez vous pas que d'interdire aux français de s'exprimer comme ils le souhaitent, en créant des délits stupides, provoque encore plus d'intolérance de part et d'autre +des communautés. une qui se sent oppresser, agresser, et l'autre surproteger et intouchable ? L’islam doit se soumettre aux lois de la république et de la laïcité. une religion se doit d'etre discrète et de ne pas heurter les autres religions, elle ne doit pas s'imposer aux autres. tous vêtements civil a connotation religieuse, doit être interdit sur le sol français. etes vous de mon avis ?
TONTON59
Sur le premier point, tout le monde a le droit à la liberté d’expression. Et les dernières jurisprudences privilégient cette liberté sur toute protection de la liberté d’autrui.
L’Islam comme toute religion est soumis aux lois de la République, qui garantit précisément au nom de la laïcité une liberté de culte totale. Une interprétation que je considère comme extensive de la loi de 1905 sur la Laïcité nous conduit aujourd’hui à nous interroger sur un certain nombre de pratiques parmi lesquels les ports vestimentaires, dans le sens restrictif que vous savez. S’agissant du dogme ou de comportements de telle ou de telle religion, je pense que même si cela peut à juste raison vous choquer ou nous choquer, la liberté religieuse doit l’emporter. Je vous cite un exemple : si je vous interroge sur la position de l’Eglise catholique sur l’avortement, vous me répondrez qu’elle est contre, au nom de la liberté religieuse de penser. Cela empêche-t-il que l’avortement soit légal en France? La réponse est non. Ce qui démontre bien que même si certaines considérations peuvent heurter, elles n’ont aucun effet sur le fonctionnement de la société et l’application des lois de la République.

Bonjour Monsieur. Les Droits Universels de l Homme sont considérés, comme la règle au dessus de tous autres écrits : idéologies , religions ou croyances . Actuellement pour la bande dessiné « Tintin au Congo » , il y a un bandeau d avertissement pour avertir les lecteurs de paroles offensantes sur la représentation des africains.
Voici ma question : Ne croyez vous pas qu il serait souhaitable que les livres dits religieux devraient porter ce type de bandeau, pour avertir le lecteur du caractère illégal de certains passages intolérants ou appelant à la violence. ---
Cordialement votre ---
BILL64
Je ne crois pas que l’intolérance ou l'extrémisme idéologique ou religieux soient illégaux. Je crois même qu’à ces sujets les idéologies les plus intolérantes ont malheureusement libre cours notamment dans les médias, dans l’expression de certains chroniqueur qui au nom de la liberté d’expression est dénuée de tout sens moral à la fois dans leur propos à l’endroit d’autrui, et singulièrement de l’Islam et ne respectent généralement plus aucune valeur. Bien entendu, tout appel à la violence, ou toute incitation à la haine doivent être proscrits. Et dans ce domaine, il y en a là également pour tout le monde.