Vous avez interviewé Valérie Pécresse

Vous avez interviewé Valérie Pécresse

VOS QUESTIONSLa tête de liste UMP pour les élections régionales de 2010 en Île-de-France vous a répondu.
Charles Dufresne

Charles Dufresne

Valérie Pécresse, est ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et candidate et tête de liste UMP pour les élections régionales en Île-de-France.

Vous répond en ce moment...


>>A venir ses réponses en vidéo


Retrouvez ses reponses en dessous


Quand le président appel ces ministres pour un recadrage comment appel on cela ?????

onishi

Le Président voit qui il veut, quand il veut. Et cette campagne est ma campagne.


Bonjour madame Pécresse, affirmeriez-vous que le conseil général d'Ile de France peut animer sinon favoriser une baisse significative des prix du loyer en IDF ou dans certaines zones de l'IDF? Dans ce cas, comptez-vous vous atteler à ce problème?

nebelhorn

Bien sûr. A condition d'être très volontariste pour construire davantage. Je signerai des contrats d'objectifs avec les maires qui le souhaiteront et je souhaite avoir des idées neuves (aide au rachat de logements vacants, résidences flottantes ou sur pilotis, utilisation des terrains délaissés à proximité des gares...etc).

Quels seront les grand axes du grand Paris, notamment en terme de désenclavement du périphérique? Comptez-vous interdire les poids lourd en intra muros au profit de mini camions totalement électrique? vivant en province (Bordeaux) je constate que les services de transport ne sont pas assez utilisés au profit de la voiture dans les rues parisiennes. Que comptez-vous faire?

samir33

C'est l'objectif du Grand Paris de faire un métro automatique autour de Paris, qui permette de ne pas traverser la capitale. C'est aussi l'objectif de mon projet de voie supplémentaire pour les bus et le covoiturage sur l'A86 et l'A104. Je souhaite tripler le transport fluvial des marchandises pour sortir 500 000 tonnes de nos routes.



Madame Pécresse: en 2012, pour qui aimeriez-vous voter parmi tous les présidentiables?

labanette

Je souhaite que le Président de la République se représente !


En cas de défaite, qui exercera la présidence du groupe UMP au CR ? est-il exact que le "recadrage" de l'Elysée a visé à améliorer vos relations avec Roger Karouchi ?

francogrec

Je n'envisage pas la défaite.


Pouvez-vous citer un projet ambitieux que vous souhaitez réaliser rapidement si vous devenez présidente de région.

Bataw

Ouvrir les lycées 7 jours sur 7 en dehors du temps scolaire pour que les clubs sportifs, les associations périscolaires, culturelles ou sociales puissent bénéficier de leurs salles et de leurs infrastructures. Des lycées fermés 165 jours par an, c'est du gâchis et c'est une particularité française.


Madame Pécresse, sur France Inter cette semaine, Stéphane Guillon a dit en parlant de vous: «S’il y avait l’équivalent d’une SPA chez les humains, Valérie Pécresse serait le chien que tout le monde regarde mais que personne n’adopte.» Que vous inspire cette réflexion?

Noslen

Je dis à Stéphane Guillon que m'essayer c'est m'adopter !


Mme Pécresse, je trouve que vous avez raison de continuer et sans faire attention à ces gens qui sont impolis et exécrables, car vous êtes bien au-dessus. Je sais que Mr Huchon a fait très peu en Ile de France et que beaucoup de Franciliens sont piégés par les horaires et les grèves du RER et Mr Huchon s'en soucie très peu, j'ai entendu que le grand Paris sera une aubaine pour l'Ile de France pouvez vous nous expliquer et pouvons nous savoir dans combien de temps les travaux pour ce grand chantier vont commencer. La hausse des impôts ont augmentés de 43 % pendant le mandat de Mr Huchon , allez vous, comme vous l'avez annoncé pas demander une hausse d'impôts. Merci de votre réponse et continuez, on est avec vous mes amis et moi

marienicole

je m'engage à ne pas augmenter les impots pendant mon mandat.

Le grand Paris, c'est onze territoires identifiés pour créer un million d'emploi dans les dix ans qui viennent, notamment au nord et à l'est (A Saint Denis sur le cinéma et les nouveaux médias, à pantin, sur les métiers de la mode, au Bourget et à Roissy, sur l'aéronautique et la logistique, à marne la vallée, sur la ville durable, de Villejuif à Evry, sur la santé, à Saclay, une Silicon Valley, dans la vallée de la seine yvelinoise, le véhicule du futur, de Achères à Cergy, le transport fluvial et les éco-industries...). Le Grand Paris sera desservi par une "toile d'araignée" de transports banlieue-banlieue. 21 lignes nouvelles et une double boucle de métro automatique en petite et grande couronne. Ca commence maintenant.


Bonjour, Quels sont les projets prioritaires? Pourquoi? Quel budget disposez-vous pour eux. Avez-vous un planning d'action? Quels résultats (visible), peut on espérer à la fin de votre mandat, si vous êtes élues? Pensez-vous pouvoir gérer, le cumul de deux postes qui, à mon avis, prennent beaucoup de temps et d'énergie.

Glouby


D'abord la révolution des transports avec un maître mot : la qualité de service. Entretien des voies et rénovation du matériel roulant pour des trains qui arrivent à l'heure. Accélération de la rénovation du matériel roulant. Des gares multiservices avec des commerces et à proximité des crèches zéro trajet ou des maisons d'assistantes maternelles. Une voie de plus sur 17 tronçons routiers de l'A86 et l'A104 pour faire rouler des bus banlieue/banlieue, du covoiturage, et des voitures propres.

Pour être sure du résultat je propose un tarif "engagements respectés ou remboursé" avec une évolution du prix du «Pass Navigo» en fonction des taux de retard enregistrés sur les lignes.

Je ne cumulerai évidemment pas! Si je suis présidente de région je démissionnerai du gouvernement.


Madame, est-il normal qu'une Ministre de la République ne démissionne pas, avant de se présenter à une élection régionale ? Car, en effet, vous bénéficiez de toute la logistique gouvernementale, alors que les autres candidats sont défavorisés. Est-il normal qu'un Président de la République (qui est en principe le garant de nos institutions) s'immisce comme il le fait dans la campagne des régionales, en drivant ses troupes de l'UMP ?

LUMPcefini

C'est tout le contraire. C'est le président sortant qui bénéficie dans la campagne de toute l'expertise des services de la région. Alors que je fais campagne avec une équipe de bénévoles. Aucun moyen de l'Etat ne peut être utilisé dans la campagne.

Cette campagne, c'est la mienne. C'est mon équipe et mon projet. J'ai choisi de renouveler profondément les listes. Cela a fait des déceptions et des aigreurs.

Madame Pécresse, en 2007 le président s'engageait à se que plus un SDF ne dorme dehors d'ici 2009. qu'en est-il aujourd'hui? et en tant que candidate à la présidence de la région IDF, ce sujet ne doit pas vous laisser indifférente, qu'avez-vous l'intention de mettre en œuvre pour essayer de tenir les promesses de notre chère président.

labanette

Nous avons développé les solutions d'hébergement d'urgence en IDF particulièrement pour l'hiver. J'ai participé à plusieurs maraudes, nous n'avons pas eu de pénurie de places cet hiver malgré les grands froids. Mais surtout nous avons créé plus de 2000 places de logements de stabilisation, c'est a dire des logements dans lesquels les sans domicile fixe peuvent rester plus longtemps pour être accompagnés dans un processus de réinsertion. L'urgence aujourd'hui c'est de construire davantage dans la région IDF et de ce point de vue la région apparait comme très peu volontariste. Elle subventionne à hauteur de 6pc 5contre 30 pc pour l'Etat) les projets déjà bouclés par les collectivités, alors qu'elle devrait impulser une dynamique.


Mme Pécresse, en tant que ministre de l'enseignement supérieur et candidate aux élections régionales, quels moyens voyez-vous pour améliorer les conditions de vie des étudiants franciliens au quotidien ? Est-il raisonnable d'ignorer l'urgence dans laquelle se trouvent nombre d'entre eux ? On estime ainsi que l'IDF compte plus de 5000 étudiants sous le seuil de pauvreté, et que près de 20% des étudiants y exercent une activité professionnelle prenante et sans rapport avec leurs études pour vivre (chiffres OVE).

Blog La Brèche

Depuis 3 ans, la vie étudiante a été ma priorité. 90 000 boursiers supplémentaires. 13pc de hausse pour les bourses des 100 000 étudiants défavorisés. 30 000 nouvelles places de logements CROUS. Aujourd'hui une réflexion sur la restauration universitaire avec JP Coffe. Je continuerai dans ce sens à la région. JP Huchno n'a commencé à parler de logements étudiants qu'il y a 3 mois...Je porte de très beaux projets de résidences étudiantes dans les casernes fermées par le ministère de la défense, des résidences sociales flottantes sur les fleuves (projet de jean Michel Wilmotte testé aux Pays bas), et un pont habité sur la seine avec mille logements étudiants (projet de Jean Nouvel). Le Grand Paris c'est aussi pour les étudiants. Je souhaite que la région finance enfin des bourses de reprise d'études pour tous ceux qui veulent passer l'équivalence du bac en cours du soir et qui ne peuvent pas être boursiers car ils sont salariés.