Vous avez interviewé Olivia Ruiz et son frère
VOS QUESTIONS•Ils vous ont répondu...Olivia Ruiz est l'une des rares ex de la Star Ac à avoir rencontré à la fois un succès commercial et critique.
Elle soutient aujourd'hui Lutt'opie, l'association de son rappeur et médecin de frère, Toan. Avec lui et quelques autres jeunes artistes, elle s'est rendue au Burkina Faso afin d'enregistrer un disque (cliquez ici pour voir la vidéo).
Dans le cadre de cette action, la «femme chocolat» et son frère ont répondu à vos questions.
Retrouvez leurs réponses ci-dessous.
Fabrique-t-on la même musique en France et au Burkina Faso? L’inspiration viens-t-elle aussi facilement? Est-ce que les gens la bas ou on autre approche de la musique, des instruments qu'en France?
Soulaine
Toan: Bien évidement c'est une autre culture musicale, on trouve beaucoup d'instruments traditionnels là-bas très peu utilisés dans la musique occidentale. Le quotidien n'est pas le même non plus et les sources diffèrent donc elles aussi. Là-bas le hip hop ne se perd pas dans les clichés et est encore un mouvement de contre-culture, très engagé, positif et conscient.
Olivia, pourriez-vous carrément changer de registre si on vous demandait par exemple de participer en invité-guest à une song de métal pour créer un peu un buzz ? (avec R.A.T.M. par exemple qui sont un groupe engagé)
Gpasdepseudo
Olivia: J'aime beaucoup Rage Against The Machine mais j'avoue que si je suis prête à me frotter à de nombreux style qui me sont étrangers, ce n'est pas vers le métal que je me tournerai en premier.
C'est dingue quand même! J'ai quitte la France depuis 7 ans ... et je n'ai jamais entendu parle de Olivia Ruiz et son frère! Pourtant cet article semble montrer un semblant de notoriété (...) Et l'étranger c'est pour quand?
EXPAT456
Olivia: Bon retour en France... tu peux aller voir sur www.fasoburkina.com pour avoir des infos. Rien de prévu à l'étranger pour l'instant dans le cadre de ce projet.
Bonsoir, je voulais juste dire bravo et merci, je ne suis pas un fan mais la musique française a besoin d'artistes de votre trempe, enfin de la vraie musique française qui pourrait me réconcilier avec la variété, quoique je ne souhaite offenser personne, j'ai dû mal à définir ce style de musique, je ne peux pas classer ça dans le rock... la pop peut-être, non trop spécial pour ça... et c'est ça qui me plaît, la seule étiquette qu'on pourra mettre à votre musique c'est vous ... enfin en tout cas pour moi, c'est authentique ... j'espère que ça permettra de remettre les pieds sur terre à certains ... juste une question sinon (je n’aurais sûrement pas de réponse), quelles sont vos principales sources d'inspirations ainsi que vos influences?
juniper62
Olivia: Ma source d'inspiration principale est clairement la famille ou plus généralement les relations humaines. Merci pour les encouragements
Bonjour,Olivia je crois que vous êtes de la région de Capendu non? Si oui, êtes vous allez dans le collège de Capendu?
Mon épouse y a enseigné. C’était juste pour savoir. Avez-vous eu une prof au nom de SERRANO ou CARRETERO? Merci et bonne continuation, j'aime bien votre musique c’est cool, cela passe très bien et en plus vous avez de l'humour.
foui
Olivia:Merci Foui. Oui nous étions les deux au collège de Capendu à cinq années d'intervalle. Mais nous n'avons eu aucune de ces deux profs.
Y aura-t-il une participation musicale des «Weepers circus» sur le nouvel Opus?
smol67
Olivia: Non, pas cette fois, mais je les invite à faire une ou deux première partie sur la tournée d'automne.
C'est quoi précisément cette opération? De la promo pour votre frère ou pour l'assoc?
polo
Olivia: C'est un peu les deux en effet. L'occasion de donner un coup de pouce à mon frère en mettant en lumière la totalité de son travail humanitaire comme artistique. Le faire connaître aidera aussi à faire connaître d'autres artistes comme les six qui sont présentés ici et je trouvais normal vu que c'est lui qui est à l'origine de tout ce projet, de la conception à la composition des titres, de lui permettre de s'exprimer et de le mettre en avant.
Olivia, c'est un réel plaisir de vous voir en concert. Justement, pouvez vous en dire plus sur votre futur tournée suite a votre nouvel album?
charette
Olivia: La création du spectacle n'a pas commencé pour l'instant mais la tournée commence le 7 mai. J'en saurai donc plus bientôt.
Bonjour les artistes. Je suis musicien (guitariste et compositeur) et je travaille souvent avec mon frère (violoniste) et ma sœur (chanteuse). Comme vous le devinez, je voulais savoir comment ça se passe entre frangin frangine lorsque vous répétez, faites de la scène. En ce qui me concerne, je trouve ça génial mais ça peut compliquer les choses du fait de la proximité affective....Qu'en pensez-vous? Plein de bonnes choses
Engé
Olivia: Merci Engé. C'est au contraire d'autant plus facile car on a une facilité à communiquer qui fait gagner du temps. Par contre nous n'avons jamais fait de scène ensemble sauf un soir au Cirque d'Hiver.
Toan: Merci et j'espère que vous allez composer de belles choses avec ton frangin et ta sœur. N'hésite pas à regarder le myspace des Ogres de barback, bel exemple de travail en famille.
Bravo Olivia et Toan de mettre votre notoriété au service des plus démunis. Olivia, j'aime beaucoup votre style et, franchement, il me tarde d'entendre vos nouvelles créations. C'est pour quand ?En tout cas , bonne continuation dans votre vie en général.
aliane
Olivia: C'est pour le 13 avril l'album mais tu peux déjà écouter «Elle panique» le nouveau single à la radio.
Pourquoi le monde de la Musique est fermée à ceux qui pensent et ceux qui sont capables d'écrire la réalité? La musique actuelle n'est plus bonne et n'a plus de sens. Pourquoi on ne parle pas de la vie quotidienne?
kamel8050
Toan: Je ne pense pas que le monde de la musique soit fermé mais je pense que c'est difficile de se faire entendre aujourd'hui vu l'immensité de l'offre. Il y a beaucoup de chose de qualité mais il ne faut pas hésiter à fouiller, à être curieux.
Olivia: Les discours engagés ont effectivement moins d'accès au média
Pourquoi avoir choisi le Burkina Faso? Quel a été l'élément déclencheur? Comment avez-vous vécu votre voyage? L'album réalisé sur place sera disponible en France?
Marion de BESANCON (En espérant que tu te rappelles de moi)
Toan: Au départ j'avais un ami là-bas et je connaissais le pays pour y avoir été dans le cadre d'un action de l'association Lutt'opie.
Olivia: La première fois que Toan est parti là-bas il a ramené des enregistrements sommaires d'artistes burkinabés, rappeurs, conteurs, slameurs si intéressants que nous avons voulu y repartir ensemble. J'avais envie depuis longtemps de partager un voyage humanitaire avec mon frère.
«Merci de vous intéresser à notre projet. N'hésitez pas aller voir les myspace des artistes qui ont participé au projet. Les titres et le documentaire sont en téléchargement gratuit sur www.fasoburkina.com et n'oubliez pas que les dons à Lutt'opie sont les bienvenus pour nous aider à reconstruire l'école de Diapaga».
Toan et Olivia.