CHATJulien Josselin et Raphaël Descraques: «On voit de plus en plus Internet comme un endroit où on aimerait faire des trucs toute notre vie»

Julien Josselin et Raphaël Descraques: «On voit de plus en plus Internet comme un endroit où on aimerait faire des trucs toute notre vie»

CHATLes deux membres de Suricate ont répondu aux questions des internautes...
J. H.

J. H.

Le chat est à présent terminé. Merci à tous de l'avoir suivi.

Le mot de la fin...

R.D : Merci de nous soutenir, d’être bienveillant avec nous. Quand on fait des trucs, ça nous rassure de ouf de savoir que c’est à vous qu’on va le montrer. Donc merci d’être là et on a hâte de continuer à fabriquer des histoires pour vous!

J.J : Oui merci pour vos questions, on s’est bien amusé à y répondre. Merci d’être là. Merci de nous avoir soutenu dans un projet aussi fou que celui de faire un film sur internet. MERCI.

E.W : Can I be in your next movie ?

J.J : Calme toi

Tampix: Alors? Star Wars?

R.D : Oui

E.W : For sure.

J.J : Ma meuf a kiffé.

J.J Abrams : Thanks guys.

Mathmadrid: Ju, depuis le temps, as-tu réussi à rencontrer Emma Watson et à l'embrasser au nom de tous les Français?

E.W : For sure.

J.J : Arrête chérie tu me gênes.

E.W : Don’t worry I’m not real. I’m just you.

J.J : J’suis paumé.

R.D : Mec tu me fais peur.

Rihanna : Hello guys !

R.D : Oh Hi Mom !

Baba O'rhum: Sans mentir, si vous deviez passer un moment dans le corps de l'autre et assouvir une bonne vielle vengeance, quelle apparition télé choisiriez-vous?

R.D : J’ai vraiment pas compris ta question. Moi je prendrais le corps de Julien et j’essayerai de devenir maire de la Bretagne.

J.J : Tu sais que c’est une REGION la Bretagne… ?

R.D : Okay pardon. Président de la Bretagne.

Manouchka29: A quand le making of sur YouTube?

J.J : Il y a une version courte de 25 minutes qui sera diffusée sur W9 juste après le film le 22 décembre. Ensuite on vous montrera la VRAIE version, le documentaire dans son intégralité (1h30 environ) sur un DVD ou un autre truc on sait pas encore… En tout cas on a hâte que vous le voyiez.

Whovian futé: La scène du bisou a-t-elle été difficile à tourner ou étiez-vous tellement dans vos personnages qu'une seule prise a suffi sans qu'il n'y ait aucune gêne?

R.D : On l’a tourné à 5h du matin. Trois prises. La première, j’ai rigolé (j’arrêtais pas de me dire que j’embrassais Julien Josselin). Et les deux dernière, on l'a fait sérieusement et avec classe. On s’est fait applaudir par l’équipe de tournage une fois la prise terminée. Moi, j’adore embrasser les gens.

J.J : C’était pas moi qui embrassais Raph en fait. C’était Andy Serkis avec des balles de ping pong sur le corps.

R.D : Oh?

larousse: Raphaël ça n'a pas été trop dur de se mettre dans la peau d'une femme?

R.D : J’avais un peu peur au début, et puis avec Marsu (la comédienne qui joue Lily de base) on a répété et travaillé ensemble sur le comportement de Lily. J’ai surtout essayé d’imiter les traits de Marsu, plutôt que d'essayer de jouer une femme. En fait, je ne me suis quasiment jamais dit que je jouais une femme. Je jouais un être humain.

Marine: D’abord, tout simplement merci. Merci pour vos projets toujours aussi talentueux et créatifs, merci pour votre liberté de ton rafraîchissante. Longue vie à Suricate et à tous vos projets individuels! Qu’ils soient à chaque fois aussi exaltants ! Ma question: quel a été le moment le plus stimulant? Le moment où vous avez eu l'idée du film, l’écriture du scénario, le tournage, le montage, la vision du résultat final et les réactions du public ? Un peu de tout ça en même temps?

J.J : Le plus fou pour moi, c’est d’avoir réussi à faire ce film. C’était tellement un projet fou… C’était beau d’arriver au bout du projet avec poignée de fous. Je suis fier.

R.D : Moments exaltants : Quand on a eu l’idée du film dans un café parisien et qu’on était sûr que c’était ça le film qu’on allait faire. Quand on a réuni l’équipe avec qui on allait faire le film, qu’on leur a parlé du projet fou et dangereux et qu’ils ont tous accepté sans sourciller. Quand on a pris un petit déjeuner après la dernière nuit de tournage et qu’on s’est dit: «Ça y est on a tourné un film». Quand on vous l'a montré dans des salles de cinéma et qu’on entendait vos rires et vos réactions. Quand PEF (invité à l’avant-première) nous a félicités. Un maître pour moi. Quand je suis allé chez Allociné parler des Dissociés comme si c’était un vrai film.

Internaute U. : Si vous aviez vraiment la possibilité de changer de corps, le feriez vous?

R.D : Oui avec un mec qui me ressemble beaucoup.

J.J : Oui. Je swapperai avec Emma Watson (avec son consentement bien sûr. He for She.)

R.D : Je pense qu’elle kifferais être dans le corps d’un breton.

J.J : Sérieux ?

R.D : Si tu as le corps d’Emma Watson et qu’elle est d’accord, tu me laisses te faire un bisou?

J.J : Faire un bisou à moi dans le corps d’Emma Watson ou Emma Watson dans mon corps?

R.D : Hum.. Les deux, venez on se mets bien tous les trois. J’ai du Yop.

J.J : Ouais okay.

E.W : Sure.

(R.D et J.J tombent par terre)

Mell: N'était-ce pas très compliqué de devoir interpréter plusieurs personnages avec des traits de caractère et des gestuelle différentes?

J.J : Si. Mais c’était aussi amusant. On s’est entraîné à s’échanger les personnages. On a travaillé les rôles ensemble. J’ai côtoyé des mouches pendant toute la durée de l’écriture pour mieux les comprendre. Je fais partie de la tribu, maintenant. Quelques fois je retourne les voir et on va faire caca sur des vitres ensemble.

R.D : Julien est un comédien sérieux. Mais c’est vrai que depuis il s’est un peu perdu.

Naïs: Raphaël, j'adore réellement tes cheveux, sans ironie. Ça t'as fait quoi de les voir sur grand écran? La bise.

R.D : Mes cheveux ont aimé se voir sur grand écran. Moi perso, les voir faire 6 mètres de haut, ça m’a plu.

Gus Chaud comme la Bresse: Pourquoi Adrien Ménielle en slip pendant 1h15? Je pense vraiment que ce rôle va le propulser dans une carrière hollywoodienne!

J.J : Parce qu’il a des jolies fesses.

R.D : On savait qu’on allait avoir un tournage stressant. Avoir Adrien en slip, ça détend.

LaMatmobile: Après un projet aussi ambitieux et réussi, c'est quoi la suite? Retour à des formats plus courts? Ou vous nous préparez encore de quoi nous surprendre un peu plus?

R.D : On aura toujours envie de faire des trucs qu’on n'a jamais fait. J’espère que Les Dissociés donnera des envies, des idées, de la motiv’ à des créateurs ou à des producteurs. Moi pour ma part j’enchaîne avec une vidéo de 25 minutes pour Frenchball.

J.J : On a la chance de pouvoir faire pleins de choses différentes. C’est intéressant d’alterner pour mieux apprécier chaque format. En parallèle des Dissociés, j’ai écrit des sketchs avec Flober et Adrien Ménielle pour notre soirée sur W9 le 22 décembre, c’était chouette. Là avec Valentin Vincent on a commencé à écrire une BD...

R.D : Ouh….

LaMatmobile: Depuis la diffusion, avez vous eu des propositions afin de passer d'Internet à la télé ou au cinéma?

R.D : Parfois oui. Mais on aime bien Internet, on le voit de plus en plus comme un endroit où on aimerait faire des trucs toute notre vie. La télé et le cinéma ne sont plus des fins en soit et Internet est de moins en moins «juste un tremplin». Le mieux, ce serait de pouvoir faire les trois comme bon nous semble en fonction du projet ;)

J.J : Oui, la télé, le cinéma, la radio, Internet, … tout ces médias sont vraiment excitants. On nous propose des trucs. Des fois on dit oui, des fois on dit non. L’objectif c’est de faire des projets qui nous plaisent et qui nous ressemblent.

Marie et Marie: Est-il possible d'adopter monsieur Magalie ?

V.T : Non.

R.D : Bah, Vincent ? T’es là ?

V.T : Non c’est vous qui écrivez à ma place.

J.J : Ah oui.

Cassandra: Salut! Vous ne vous êtes pas emmêlé les pinceaux à l'écriture ou sur le tournage avec tous les changement de corps en si peu de temps dans certaines scènes? En tout cas bravo pour le film et cette folle maîtrise.

R.D : On était très souvent perdu.

J.J : Moi je suis pas reparti du tournage avec le bon corps. Mais maintenant, j’ai des seins. C’est cool.

R.D : J’avoue.

Freacooky: Y aura-t-il une suite aux Dissociés ?

R.D : Oui.

J.J : Ah bon ?

R.D : Nan j’dec. On verra.

J.J : Ils reviennent quand Suricate ?

Fael: Tout d'abord bravo, super film! Quelle a été le pire moment durant le tournage du film? Le meilleur? Et quelle fût la principale difficulté? Bonne chance pour la suite!

R.D : Pire moment : Les scènes de baston dans la boîte de nuit tournées vers 4h du matin. Bien rude. Meilleur moment : voir les personnages de Lily, Ben et surtout de Magalie prendre vie.

J.J : Oui, la dernière semaine on devait tourner de nuit, c’était compliqué. Et en même temps c’était une belle aventure. #KohLanta

ToxinHEDZ: Salut les mecs ! Est-ce que mêler travail et amitié ne crée pas parfois des tensions? Parce que se voir tout le temps, même avec un très bon pote, ça peut devenir lassant...

R.D : Si, c’est souvent dur à gérer, on doit rester des bons collègues de travail et des bons amis qui aiment passer du temps ensemble. Ça se travaille et ça passe souvent par la communication et la discussion, comme un couple. Sans le sexe.

J.J : Pourquoi tu nous affiches comme ça ?

R.D : Hey ça vaaaaaa !

electro-phoenix: Comment vous est venue cette magnifique idée de la dissociation des corps et des âmes?

C’est toi qui viens de nous la donner. Je voyage dans le temps. A+ j’ai un film à écrire.

Matteo Gransplif: Quelle scène avez-vous préféré tourner dans ce film?

R.D : En tant que réalisateur c’était toutes les scènes avec le méchant Milo. En tant que comédien, la scène où Lily et Ben découvrent leur nouveaux corps était bien fun à tourner!

J.J : Moi j’ai adoré tourner les plans large de la boîte de nuit. … … Sinon toutes les scènes avec les copains. Donc toutes. C’était bien.

Titmoff: Quelle est votre chanson Disney préférée ? Ou celle qui vous représente le mieux ? Raph, je sais que la tienne vient d'Aladdin.

R.D : Oui j’aime Je suis ton meilleur ami dans Aladdin.

J.J : La tribu de Dana, mais c’est pas un Disney.

SubWoofer02: Combien de temps ça vous a pris d’écrire et de réaliser le film?

L’écriture du film nous a pris trois mois environ. Ensuite le mettre en image nous a pris 2 semaines de préparation + 3 semaines de tournage + 3 mois de post-production + 1h de sommeil.

Semchou: Comment vous faites pour être aussi géniaux?

R.D : Oui.

J.J : Non.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Présentation du chat

Un million de vues en deux jours. C’est le poids du succès enregistré par le long-métrage 2.0 Les Dissociés concocté par les humoristes de Suricate et dévoilé sur la toile fin novembre. Julien Josselin et Raphaël Descraques, membres du collectif, seront à la rédaction de 20 Minutes jeudi pour un chat. Et ce, à l’occasion de la diffusion de leur film mardi 22 décembre à 22 h 30 sur la chaîne de télévision W9.

>> A lire aussi, notre interview de Suricate : « Notre film "Dissociés", c’est "Little Miss Sunshine" qui devient "Matrix" »

Produit par Golden Moustache, le label 100 % Web du groupe M6, Les Dissociés est une comédie fantastique basée sur le thème de l’identité et des relations aux autres. Le long-métrage mêle bien sûr humour, absurde, mais aussi émotion(s). L’histoire est celle de Lily et de Ben, un couple de dilettantes. L’un voudrait s’engager tandis que l’autre hésite. Un matin, ils se réveillent tous les deux dans un corps qui ne leur appartient pas et devant une invitée surprise. L’aventure rocambolesque commence là… Pour découvrir la suite, il suffit de cliquer ici.