CHAT - Jeanne Cherhal et la chanson française

CHAT - Jeanne Cherhal et la chanson française

A répondu à toutes vos questions...

L'Eau, le troisième album de Jeanne Cherhal, vient de sortir. Et l’auteure-compositrice-interprète - révélation de l’année aux Victoires de la musique 2005 - était à l'Olympia le 24 avril.


Au lendemain de sa prestation, elle a répondu en direct à toutes vos questions.


1. Bonjour Jeanne. J'aime beaucoup ta musique et le concert auquel j'ai assisté au Trianon était super! As-tu l'intention de participer à un festival tel que Rock en Seine un jour ou l'autre? As-tu bien reçu la compilation d'Elodie (du studio Davout)? (c'est ma copine :D)

Asago

J’aimerais énormément participer à Rock en Seine mais je ne sais pas vraiment si ma musique se prête à ce genre de festival, c’est quand même très très rock, St Cloud ! J’y ai notamment vu mon groupe préféré il y a deux ou trois ans, Sonic Youth. Merci à Elodie pour sa compil chips, elle était en fait stagiaire à Davout pendant que nous mixions « L’Eau »


2. Merci Jeanne pour ce sublime Olympia d'hier soir!!! C'était vraiment l'un de mes meilleurs concerts de l'année, et cette reprise de L'homme à la moto m'a enchantée!!! Tout d'abord je voudrais savoir si un CD live de cette tournée est prévue? Je crois qu'on serait très nombreux à se ruer dessus! J'ai vu que tu avais commencé à te lancer dans l'écriture pour les autres. Y a t'il des interprètes ultra populaires pour lesquels tu aimerais écrire? Pour finir, penses-tu te lancer dans la réalisation d'un myspace? J'en ai créé un qui t'es largement dédié, mais j'ai comme le sentiment qu'une page officielle est très attendue. http://myspace.com/petitesoupe Bonne continuation et joyeux festivals!

Pauline

Merci Pauline ! moi aussi j’ai passé un super moment hier soir, et j’ai trouvé le public particulièrement chaleureux et rock n roll ! pour le moment je ne pense pas qu’un live sorte mais comme pas mal de gens m’en parlent on va peut-être y penser plus sérieusement !

J’ai pour l’instant écrit une chanson qui figure sur l’album de Jean Guidoni, que je vais d’ailleurs chanter avec lui sur scène demain soir (à la Boule Noire), mais de moi-même je n’ai pas le réflexe de proposer des titres à des chanteurs. Guidoni m’avait fait savoir qu’il souhaitait que j’écrive pour lui, sinon je n’aurais pas osé peut-être. Mais je vais essayer d’avancer !

Enfin concernant myspace, je te remercie de m’avoir consacré une page, c’est super et je vais aller y faire un tour. Pour le moment, je n’ai pas assez de temps pour m’en occuper, j’ai l’impression que gérer les « amis » myspace prend énormément de temps… L’idéal, c’est que quelqu’un le fasse, et c’est pourquoi je te remercie de cette chouette initiative!


3. Tu dois bientôt venir en concert à Chateaubriant, est ce ton premier concert dans cette ville et cela représente t il un contexte particulier pour toi et la fameuse "station d'épuration" que tu chantes si bien n'est elle pas celle de cette commune que tu sembles connaître si bien?

Philnel

C’est en effet la station de Châteaubriant ! J’ai chanté une fois dans cette même salle mais la chanson n’était pas encore écrite je crois… Ce qui est particulier, c’est de me dire que dans la salle il y aura sans doute d’anciens profs, d’anciens camarades de classe et compagnie !...


4. Envisagez-vous de faire des duos dans un proche avenir? Et si oui, avec quels(les) chanteurs(teuses)?

Bruno Adam

Non pas pour le moment, en règle général je ne prévois pas ce genre de choses, ça se fait comme ça… Je n’ai pas d’idée de duo pour l’instant, mais récemment c’est arrivé sur scène avec Olivia Ruiz, on avait rien prévu et on a improvisé un petit truc c’était chouette. On verra bien !


5. Merci Jeanne pour vos textes et mélodies. J'ai retrouvé l'émotion de mes 20 ans (Anne Sylvestre)et 25 ans (Barbara) à presque 60 ans. Bisous ma petite…

Niala

Que de belles références… Merci Niala je suis touchée.


6. Pourquoi un jour sur "France Bouzin bleu océan" avoir renié de manière virulente sur ta période de chanteuse de bal !! N'est ce pas "offenser" de manière indirecte tous ces musiciens amateurs,semi pro voir pro qui font danser depuis des "lustres" la France entière ? est ce que à ce jour tu penses être à un stade dit supérieur ?

doudou.mariolo clown conteur

Franchement je n’ai pas le souvenir d’avoir renié ça, c’est vrai que c’est une période importante de mon adolescence mais j’en garde un souvenir très mitigé car j’ai trouvé ça très dur. Après, j’adore toujours faire des reprises et il m’arrive souvent d’en faire sur scène. Je n’ai pas du tout envie d’offenser qui que ce soit, surtout pas les gens qui font de la musique, et je trouve justement que pratiquer la musique de manière amateur devrait être beaucoup plus répandu en France, si j’étais au gouvernement j’aimerais développer l’apprentissage de la musique dans les écoles et j’imposerais qu’on chante au moins une fois par jour même au bureau ! Parce que c’est bon pour la santé.


7. Que penses-tu de la baisse des ventes de disques? Le piratage sur Internet, tu penses que c'est un fléau ou qu'il faut que les maisons de disques revoient leurs stratégies de distribution et de prix ?

jameghino

Certainement. Après, ce n’est pas un domaine que je maîtrise. Mon métier, ce n’est pas de vendre, c’est de chanter et d’écrire des chansons. Les maisons de disque sont les relais entre les artistes et le public, c’est à elles de réfléchir à ça. Ça m’ennuirait quand même que le principe de l’album n’existe plus, parce que pour moi c’est une construction à part entière, et j’ai peur que les gens se contentent de plus en plus d’acheter les morceaux séparément d’un contexte d’album. C’est ça qui me gonfle…


8. Dans cette période électorale, tu es des chanteurs qui s'engagent ? tu partirais aussi pour ne pas payer d'impôts ?

gambling

On m’a fait de nombreux appels du pied pour que je soutienne des candidats, mais je ne me sens pas à l’aise avec ça, je préfère pour l’instant mettre mon engagement au service de causes qui me tiennent à cœur, et pas dans la politique politicienne comme on dit… En ce qui concerne les impôts, si je change un jour de pays ce ne sera certainement pas pour éviter de les payer, ce sera pour autre chose. Si je ne me sens plus libre chez moi par exemple…Les impôts c’est un truc qui existe, c’est chiant mais c’est normal, je ne supporte pas d’entendre des gens se plaindre de ça.


9. Bonjour Jeanne, d'abord merci pour tes textes, ta musique, tes piano-voix, ta simplicité chaleureuse sur scène, la qualité de ton groupe... Voilà ma question: je trouve que tes chansons en acoustique ou en formation réduite (e.g. piano-voix) dégagent une émotion rare, vraiment craquante. Mais j'ai observé que le public est souvent plus gratifiant en concert pour tes arrangements rock électro (que j'aprécie également). Alors ma question: penses-tu continuer à travailler dans ces deux directions (j'espère ;^) ou privilégier une forme rock plus standard, ou ... ? Bises.

Mibecarre

Franchement je ne sais pas trop. Je répondrai a priori que les deux ambiances me plaisent tellement que j’aimerais continuer à vivre musicalement dans ces deux contextes. Ce ne sont pas les mêmes émotions…


10. J'aimerais savoir quand tu reviendras à Montréal. Un cousin disons... éloigné et loin. Bisous Germain

Germain Cherhal

Un cousin québécois !Je viens au Francofolies cet été. A bientôt !


11. Que réponds-tu aux détracteurs de la nouvelle scène qui mettent en exergue une certaine prétention qui ne paraît pas spécialement inventée ? Quelles sont tes influences musicales et plus généralement artistiques ? et enfin que penses-tu des autres (Camille, Anaïs, Emilie Simon...) ?

Wanaofir

Ta question est bizarre, je ne suis pas sûre de la comprendre. Je répondrai alors peut-être à côté, que j’en ai un peu marre qu’on mette tout les gens de 25 à 35 ans qui font de la chanson dans ce grand sac informe appelé « nouvelle scène ». Aux détracteurs, je dirais, bah, écoutez la vieille scène alors ! Mes influences sont autant musicales que cinématographiques parfois, il faut qu’un artiste me touche profondément et ça me procure une étincelle. Ça m’est arrivé récemment avec le film de Maïwenn, « Pardonnez-moi ». Enfin, je connais assez mal le travail d’Anaïs et Emilie Simon, mais je trouve leur démarche gonflée et super intéressante. Camille, c’est une super belle artiste. Elle me plaît énormément.


12. As-tu invité des chanteurs à la réalisation de ce disque ? Aldebert ????

C’est Albin de la Simone qui a réalisé mon album.


13. En quoi vous différenciez vous des autres musiciens de la nouvelle chanson française???

Charlot

C’est à vous de me le dire !!!


14. Je ne pensais pas avant de t'avoir découvert aux "charrues il y a qq années", que je tomberais un peu amoureux d'une nouvelle chanteuse. Au sens cordial du terme bien sur je veux dire. Amoureux de ton intelligence qui émane de toi je veux dire surtout, et qui change de beaucoup. De ton originalité hors des sentiers battus. j'avais écris dans le forum de "Nice matin", que tu était une petite boule de neige qui roule, et qui allait devenir de plus en plus grosse et importante. J'espère si tu l'as lu, que tu ne l'as pas mal pris, mais plûtot comme une gentillesse et un compliment. Et en plus d'une belle voix, de bons textes tu ne le savais peut-être pas, mais tu es très belle à voir sur scène. Bravo.

Chiche

Merci ça me fait très plaisir, d’autant que je trouve l’image de la boule de neige très belle. A bientôt.


15. Jeanne, quelques autres questions me viennent... Penses-tu qu'il est envisageable de voir rééditer l'album En même temps que tu avais enregistré avec Matthieu Bouchet? Retournerais-tu chez Ruquier? Maintenant que tes concerts s'y adaptent plus, aimerais-tu tenter l'expérience des grandes salles du type Zénith? A propos d'Olivia Ruiz, que penses-tu de ses albums? Penses tu que son succès ouvrira la brèche aux jeunes chanteuses de scène, ce dont des artistes comme Clarika (que j'aime beaucoup également) n'ont pas eu la chance de bénéficier? Après Voilà, quel sera le prochain extrait de ton album? Y aura t'il un deuxième clip?

Pauline

L’album avec Matthieu est une édition limitée, donc pas de réédition prévue… C’est un projet qui a duré un temps, et puis maintenant c’est passé ! Mais je suis touchée que tu connaisses ça. Concernant Ruquier, je pense que tu fais référence à l’agression de Pierre Bénichou à mon égard, il ne manquerait plus qu’il m’empêche de faire mon travail celui-là ! Si je dois retourner dans une émission de Laurent Ruquier un jour, je ne mettrai pas Bénichou dans mes considérations !

Après Voilà, le nouvel extrait est pour l’instant le Tissu, et j’espère bien faire un nouveau clip !

Merci


Le chat est fini, le débat continue, ci-dessous.