VOS QUESTIONSChristophe Willem: «J’aime les projets aboutis, que Stromae incarne à la perfection»

Christophe Willem: «J’aime les projets aboutis, que Stromae incarne à la perfection»

VOS QUESTIONSLe chanteur vous a répondu
Christophe Willem lors d'un concert à l'Olympia pour l'association Les Voilà, le 13 octobre 2014.
Christophe Willem lors d'un concert à l'Olympia pour l'association Les Voilà, le 13 octobre 2014.  - SADAKA EDMOND/SIPA
Adrien Chauvin

Adrien Chauvin

[Le chat est terminé]

Ravi d’avoir passé ce moment avec vous, les questions étaient très intéressantes et diversifiées. Je suis très heureux des retours de l’album c'est top vraiment, ça booste pour la suite… De belles choses à venir. Bises a tous



Amélie: Que nous réserves-tu pour ta prochaine tournée? Lieux? Dates?...

Plusieurs volets:
- Les nuits paraît-il en février et mars (lieux insolites en intimité)
- Les nuits paraît-il en Asie (même concept en Chine, Cambodge, Vietnam et Singapour... ) très excitant!
- Les festivals, à venir bientôt.
- Puis retour pour la tournée d’automne avec une pause a l’Olympia le 21 novembre.
- Peut-être une surprise en guise de final mais ça, c’est pour plus tard lol :-)

Amélie: Je te félicite pour la sortie de ton nouvel album. En tant que très grande fan, je l'ai déjà bien évidemment acheté et il tourne en boucle... J'adore, tu as fait du très bon travail, bravo! Certains autres artistes (Zazie, Carla Bruni, Jean-Jacques Goldman...), ont collaboré avec toi. Ça, c’est bien passé ?

Franchement un pur plaisir, avec beaucoup de simplicité, beaucoup d’artistes que j’admire, beaucoup de talents réunis autour de la musique :-)

Francisco: Alors, tu as enfin trouvé l'amour? :)

Peut-être…

Adrien: La Nouvelle Star a changé totalement ta vie? Que ferais-tu, où serais-tu en ce moment si tu n'avais pas participé à l'émission?

Je serais probablement prof de communication en lycée, ce que je m’apprêtais à faire au moment des castings!

Catherine: As-tu en réserve dans tes tiroirs des chansons que tu as écrites et composées?

Oui beaucoup! Mais si c’est dans des tiroirs, c’est que ça n’a pas passé mon test qualité lol

Davidparisien : Bonjour Christophe. Que penses-tu du surnom de la Tortue?

Il ne me dérange pas puisque la symbolique est plutôt bonne.

Laurianne: Est-ce que ton image de la tortue te manque ? :)

Oui et non!

Colland: Comme pour Prismophonic, une version en anglais de ton album est-elle prévue?

Non pas pour le moment car l’album a été fait en français dès la base, donc la démarche n’est pas la même. Prismophonic existait dès sa construction en anglais.

Audrey: Quel artiste, ou quelle chanson, représente la perfection selon toi ?

J’aime les projets aboutis, donc Stromae…

Christine and the Queen aussi, selon moi. C’est cohérent. Après, l’univers musical, on y adhère ou pas, mais c’est extrêmement bien fait je trouve.

La chanson parfaite en ce moment pour moi c’est Updown Funk de Bruno Mars et Mark Ronson.

Mykee: La Nouvelle Star t'a déjà proposée d’être membre du jury? Est-ce que cela te plairait?

Non jamais pas la Nouvelle Star! Mais oui, pourquoi pas :-)

Marie-Christine: Quelle merveille cet album, vocalement, musicalement et les paroles, tout y est! Un grand merci et à très bientôt dans une salle de concert.

Merci beaucoup, ravi que ça vous plaise :-)


Alexandra: Avez-vous déjà été approché par le monde du cinéma (ou du théâtre)? Aimeriez-vous être acteur?

Au tout début, quand j’étais frais, oui! J’aimerais bien tenter l’expérience…

Fratini: La Cigale est une salle qui te va à ravir, envisages-tu une date sur ta 2e partie de tournée?

Pourquoi pas, pour le moment on est sur l’Olympia car j’aime beaucoup cette salle mais rien n’est fermé.

Emilie: Chanter en français implique souvent de raconter une histoire, les mots étant essentiels, comment se passe l'adaptation française ou l'écriture elle-même? Est-ce que le texte est essentiel pour toi? Si oui, peux-tu me dire pourquoi certains morceaux sonnent parfois un peu trop ... naïf ou timide dans le texte justement? Je pense au refrain de Ennemies in L.O.V.E ou le titre Pas si loin qui sont bien mais qui sont un peu simplistes parfois.

Ce n’est pas une mauvaise question! Je dirais que tout s’imbrique, la musique et surtout le style musical influent beaucoup sur le ressenti d’un texte.

Sur le précédent album, on était dans quelque chose de très pop, ce qui pour moi veut dire léger d’une certaine manière, le choix des textes est donc volontairement axé autour de quelque chose de «catchy» et pas forcément propice à une réflexion psychologique!

Ce qui ne dévalue pas pour moi le sens car c’est un tout, avec la musique et donc c’est cohérent. On s’accroche à la musique et au gimmik puis ensuite au corps du texte. Contrairement à l’album Parait-il, plus pensé dans l’école française ou le texte articule la chanson...

Audrey: Quelle est ta chanson inavouable, celle que tu adores écouter mais dont tu as honte?

Dieu m’a donné la foi, Ophélie Winter :-)

Julie: Quels sont tes derniers coups de cœur musicaux?

Je suis un fan de Lorde, Jessie Ware et Stromae.

Julie: A chaque nouvel album, les médias disent que tu as pris un virage. Pour Paraît-il, c’est toi-même qui le dis. Penses-tu être allé au bout de ta démarche artistique ou dans un futur plus lointain, tu pourrais prendre un nouveau virage?

Je pense que rien n’est figé dans le marbre. Je suis quelqu’un de très curieux dans la vie. Et mes influences varient en fonction de mes rencontres. Qui sait à quoi ressemblera le prochain album? :-)

Emilie: De quel album te sens-tu le plus proche, le plus fier, et le plus authentique par rapport à ce que tu es en tant qu'artiste?

Réponse assez prévisible, mais le dernier Parait-il, car j’ai énormément travaillé dessus. Il est très diversifié musicalement donc me ressemble d’avantage.

Jeremy: Quelle est votre vision de l'état du marché du disque? L'évolution de ce marché modifie-t-elle votre façon de travailler?

Très honnêtement c’est assez démoralisant. A part de très rares exceptions, il est très difficile de se démarquer en termes de ventes, c'est démoralisant.

Mettons de côté l’international, l’année a été marquée en France par Stromae, le retour de Johnny et le succès de Kendji. C’est donc le signe que malgré tout, c’est encore possible même si c’est très difficile.

Il faut avoir de plus en plus de facteurs communs et pour une grosse majorité nous n’avons aucun moyen d’agir dessus. La notoriété, le public et les médias…

Pour moi, ça ne change pas ma manière de travailler, j’ai toujours pensé que le contenu est primordial et qu’il doit être traité avec autant de rigueur.

Je pense aussi que le marché du disque se déplace vers du streaming, plus que de l’achat en règle générale. C’est donc un très vaste sujet… L’ironie du sort est qu’on n’a jamais autant écouté de musique, alors que les ventes de disques n’ont jamais été aussi faibles…

Audrey: As-tu conscience de l'impact que le titre Après toi a auprès du public, et de l'impact qu'il pourrait avoir en radio? Est-il envisageable en 3e single?

Cela n’est pas impossible. Pour le moment, laissons L’Eté en hiver vivre et prendre sa place, la suite sera une évidence en fonction de ça.

Fabienne: Bonjour Christophe, C’est moi Fabienne!! Une tournée est prévue pour 2015? Tu viendras à Dijon? Bisous, Etienne t’embrasse!

Probablement. Mais pour le moment je n’ai pas plus d’information à ce sujet…

Framboisegaga: Pour La vie est belle, qui a eu l'envie de présenter ce titre en parlant et pourquoi? Pour ma part, j'aime beaucoup, je trouve que ça apporte une intensité au texte. Merci pour cet album, on a l'impression que c'est celui que l'on attendait...

Merci pour ce beau compliment, c’est une idée de Zazie et Philippe Paradis. J’avais demandé quelque chose de singulier et ça a été leur premier reflexe, faire un titre différent.

Concernant l’arrangement, nos avis ont divergé, je sais que Zazie souhaitait plus d’ironie avec un arrangement plus dynamique mais je trouvais que l’intimité créée par le côté «parlé» du titre était suramplifié par le côté minimaliste de la production.

En revanche, je partage son avis et trouve également qu’une autre lecture du titre doit exister :-)

Amandine: La radio willemair va-t-elle revenir?

J’aimerais beaucoup, mais le système permettant la diffusion des programmes est assez complexe. Si on trouve un moyen de le faire oui, mais pour le moment ça n’est pas prévu.

Plouf: Tu regardes des séries télés en ce moment? Si oui lesquelles?

Non je n’ai pas vraiment le temps! Et je préfère regarder des films.

Romain: Salut Christophe, peux-tu raconter le concept du clip L’Eté en hiver? Je l’aime bien Merci. Belle vie au nouvel album!

C’est la répétition d’un spectacle autour des saisons, c’est axé sur l’esthétisme et le minimalisme.

Sabine: Pourquoi l'omniprésence de danseurs? Bientôt Danse avec les Stars?... ;-)

Non c’est juste un aspect artistique Sabine, je vois bien ou tu veux venir lol, pas de tentation de fouler le parquet!

Jocelyne: Coucou Christophe. J'ai eu l'occasion de te voir, t'approcher lors d'un séjour à Montréal. Tu as été adorable et tu as bien voulu faire une photo avec moi. Merci pour ta bonne humeur, ta joie de vivre! Quel est ton secret?

Je m’amuse énormément, c’est surtout ça, je prends les choses du bon côté :-)

Emilie: Peux-tu nous expliquer le concept du clip L'Eté en hiver? Je pense avoir saisi mais je ne le trouve pas assez poussé...

Cela n’est pas une question de budget lol :-)

C’est totalement artistique, il s’agit d’une répétition d’un spectacle mettant en scène les saisons.

Vincent: Bonjour! Un artiste peut-il, comme tu l’évoques dans la Règle du jeu, aujourd’hui avoir le même succès s’il utilise ou non la filière médiatisation?

Je pense que le contenu est important. Avant la médiatisation, l’important est de proposer quelque chose d’abouti. Dans la Règle du jeu, je parle de la «peopolisation» et non de la médiatisation, ce qui est différent. Les médias jouent un rôle essentiel pour véhiculer la musique.

Annie: Aurons-nous bientôt la suite des concerts d'automne?

Non il reste encore des dates à venir, 2015 va être une année de live et donc d’autres ajouts sont à venir :-)

----------------------------

Présentation du chat:

Trois ans après la sortie de son album Prismophonic, le chanteur Christophe Willem est de retour avec son quatrième opus Paraît-il. Dans les bacs depuis le 1e décembre, le nouvel album du gagnant de la saison 4 de Nouvelle Star est le fruit de plusieurs collaborations: Jean-Jacques Goldman (Après toi, Nous nus), Carla Bruni-Sarkozy (Le Chagrin) ou encore Zazie (La vie est belle, Lovni, Allons enfants).

>> Découvrez son nouveau clip