Moniteur ou Monitrice de voile
Le moniteur de voile ou la monitrice de voile est chargé d'enseigner aux élèves les techniques de navigation et de manœuvre à la voile. Il ou elle veille également à leur sécurité et à leur bien-être. Il ou elle donne des instructions claires et précises et les aident à progresser. Il ou elle réagit rapidement et prend des décisions en cas d'urgence. Il ou elle est à l'écoute des élèves et leur apporte un soutien moral. Il ou elle doit également être capable de gérer les conflits et de maintenir un climat de respect et de sécurité à bord.
Missions principales :
- Organiser et animer des activités sportives dans une ou plusieurs disciplines.
- Mener des actions de surveillance et de sauvetage en milieu aquatique.
- Effectuer le suivi et la préparation (physique, technique) de sportifs de haut niveau.
Missions secondaires :
- Coordonner l'activité d'une équipe et l'encadrement technique d'une discipline ou spécialité sportive.
- Gérer une structure sportive.
- Organiser des manifestations sportives.
- Former ou entraîner le public selon ses besoins (loisirs, initiation, compétition) et les règles de sécurité des personnes.
Le moniteur/la monitrice de voile doit posséder un Diplôme d'État sportif de niveau Bac à Bac + 5. Le BPJEPS APT et le DEJEPS spécialité perfectionnement sportif sont exigés. Le BPJEPS AAN est requis pour les maîtres nageurs sauveteurs. Le BSB ou le BNSSA est nécessaire pour le surveillant de baignade. La PSC1 peut être demandée. Des formations complémentaires sont possibles.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.