Hôte ou Hôtesse d'accueil
L'hôte d'accueil a pour objectif d'accueillir les visiteurs et de leur fournir des informations et des conseils. Il doit également orienter les personnes vers les services et les personnes adéquats. Il est également chargé d'organiser les événements et les réunions. Il est le premier contact des visiteurs et doit donc être capable de répondre à leurs questions et de les guider. Il doit également veiller à ce que les visiteurs se sentent à l'aise et bien accueillis.
Missions principales :
- Accueillir et orienter les personnes à l'espace de réception ou au standard téléphonique de la structure ;
- Délivrer des laissez-passer, badges, billets et invitations ;
- Réaliser la gestion du courrier (collecte et distribution).
Missions secondaires :
- Effectuer des tâches administratives simples (classement, saisie informatique, saisie de courriers préétablis) ;
- Coordonner une équipe ;
- Assurer le suivi des demandes des clients ;
- Gérer les stocks de fournitures ;
- Rédiger des comptes-rendus.
- Excellente présentation
- Sens du relationnel
L'hôte d'accueil peut exercer sa profession dans des lieux variés, tels que les entreprises moyennes, les grands groupes, les salons spécialisés, les structures touristiques, les mairies, les ministères et les collectivités territoriales. Les missions sont généralement courtes et peuvent se dérouler dans les grandes villes, pour des agences spécialisées ou d'intérim. Les horaires peuvent être irréguliers et inclure les week-ends et certaines soirées. Les entreprises de taille moyenne et importante proposent des postes à temps complet, exigeant souvent un diplôme et une maîtrise de l'anglais. La profession est majoritairement féminine, avec seulement 20 % d'hommes hôtes d'accueil.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche de l'hôte d'accueil au profil junior sont à environ 1 750 € brut.
L'hôte d'accueil est un métier accessible avec un Bac professionnel des services, de l'assistanat d'entreprise ou de l'accueil. Une expérience professionnelle peut suffire sans diplôme. Une ou plusieurs langues étrangères et la bureautique peuvent être exigées. D'autres formations sont possibles : BTS, DUT, Licence Pro, Master Pro, etc.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.