Conservateur ou Conservatrice du patrimoine
Le conservateur du patrimoine ou la conservatrice du patrimoine sont des spécialistes qui s'occupent de l'archéologie, des archives, des musées ou du patrimoine scientifique, technique et naturel, des monuments historiques et de l'inventaire. Ils sont chargés de protéger, de conserver et de valoriser le patrimoine culturel et naturel. Ils réalisent des études, des recherches et des inventaires, et mettent en place des actions de médiation et de sensibilisation. Ils sont également responsables de la gestion des collections et des sites patrimoniaux. Ils peuvent également être amenés à participer à des projets de restauration et de mise en valeur du patrimoine.
Les missions principales :
- Superviser et mettre en œuvre la politique et les actions de conservation, d'étude, d'enrichissement, de mise en valeur et de diffusion des patrimoines culturels.
- Diriger une équipe ou un service et en gérer le budget.
- Assurer le respect de la réglementation et de la politique culturelle de la structure.
Les missions secondaires :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets culturels.
- Assurer le suivi des activités et des projets culturels.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques culturelles.
- Assurer le suivi des activités et des projets culturels.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de communication et de promotion des patrimoines culturels.
- Assurer le suivi des activités et des projets de communication et de promotion des patrimoines culturels.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de médiation et de valorisation des patrimoines culturels.
- Assurer le suivi des activités et des projets de médiation et de valorisation des patrimoines culturels.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de formation et de sensibilisation des publics aux patrimoines culturels.
- Assurer le suivi des activités et des projets de formation et de sensibilisation des publics aux patrimoines culturels.
- Expert en arts
- Expert scientifique
- Manager avisé et diplomate
Le conservateur du patrimoine peut exercer dans des lieux variés, tels que des musées nationaux, des directions du patrimoine, des ministères, des directions régionales d'action culturelle, des musées municipaux, des services archéologiques de département, des établissements culturels, des organismes scientifiques, des services centraux et déconcentrés du ministère de la culture, ainsi que des relations directes avec les élus, le public et les médias.
Dès le diplôme obtenu, le conservateur du patrimoine ou la conservatrice du patrimoine novices peuvent s'attendre à obtenir un salaire d'à peu près 2 180 € brut.
Le conservateur du patrimoine est un métier accessible avec un Master (M1) en histoire, sciences, archéologie ou conservation du patrimoine. D'autres formations sont également possibles, telles que le Master professionnel ou le Master recherche.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.