Accompagnateur ou Accompagnatrice de voyages
L'accompagnateur de voyages ou l'accompagnatrice de voyages prépare le voyage, vérifie et anticipe les besoins des clients, gère et fidélise la clientèle. Il s'assure que les clients sont satisfaits et qu'ils ont une expérience positive. Il veille à ce que les clients aient toutes les informations nécessaires pour leur voyage et à ce qu'ils soient en sécurité. Il s'assure que les clients sont informés des conditions, des restrictions liées à leur voyage ainsi que des procédures et des politiques en vigueur.
Missions principales :
- Accompagner des personnes lors de circuits touristiques ou de visites de sites.
- Faire découvrir des lieux (spécificités géographiques, historiques, culturelles).
- Respecter les règles de sécurité des biens et des personnes.
Missions secondaires :
- Animer des conférences.
- Effectuer un accompagnement sportif (randonnée équestre, ascension de sommets).
- Rédiger des comptes-rendus de visites.
- Réaliser des présentations.
- Proposer des activités ludiques et culturelles.
- Réactif et disponible
- Pédagogue et cultivé
L'accompagnateur de voyages peut exercer son métier en tant qu'indépendant ou auto-entrepreneur, pour le compte d'agences de voyages, d'offices du tourisme, de sociétés d'autocar, de villages-vacances, etc. Il peut se déplacer à l'étranger ou en France, en fonction des demandes. Il doit être disponible et dynamique pour maintenir l'intérêt des clients et peut être accompagné d'un guide local et d'un chauffeur de car. Il est en contact avec les prestataires de terrain et son employeur.
L'accompagnateur/trice de voyages est accessible avec un Brevet ou un Diplôme d'État dans les secteurs de l'animation et du sport. Une licence professionnelle et une carte professionnelle sont nécessaires pour les postes de guides conférenciers. Une connaissance d'une ou plusieurs langues étrangères, notamment l'anglais, est souvent exigée. Formations principales : BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, BEES, diplôme d'accompagnateur moyenne montagne, BTS tourisme.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.