Agent ou Agente de promotion touristique
L'agent de promotion touristique analyse l'offre existante et suit le projet de promotion touristique, de la planification budgétaire à la communication. Il veille à ce que les objectifs de promotion soient atteints et à ce que les activités de promotion soient menées de manière efficace et rentable. Il s'assure que les informations sur le produit et les services touristiques sont correctement diffusées et que les clients sont satisfaits. Il veille à ce que les activités de promotion soient conformes aux lois et réglementations en vigueur.
Les missions principales :
- Élaborer ou participer à l'élaboration de projets de valorisation du patrimoine local
- Organiser des manifestations évènementielles
- Diriger une structure
Les missions secondaires :
- Aménager des circuits de visite ou d'infrastructures de loisirs
- Mettre en valeur des sites
- Gérer des budgets
- Assurer le suivi des projets
- Développer des partenariats
- Assurer la promotion des activités et des services
- De vastes connaissances
- Analyser, animer, communiquer
- Suivre le projet jusqu'à son terme
L'agent de développement touristique peut exercer sa profession dans des offices du tourisme, des associations, des collectivités territoriales, etc. Il peut être très autonome dans les petites structures ou dépendre d'une hiérarchie plus complexe dans les grandes. Il peut être amené à diriger une équipe et ses projets peuvent être très variables. Il doit effectuer des études, rédiger des rapports et se déplacer fréquemment. Il doit gérer des délais et des budgets et faire face à des situations stressantes.
Dès le diplôme obtenu, l'agent de promotion touristique novice peut s'attendre à obtenir un salaire d'environ 1 820 € brut.
L'agent de promotion touristique est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en tourisme, animation ou aménagement du territoire. Une connaissance d'une langue étrangère peut être exigée. Les formations possibles sont : BTS, DUT, Master professionnel.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.