Directeur ou Directrice d'office du tourisme
Le directeur d'office du tourisme a pour objectif de fournir une information à jour sur les services et activités touristiques disponibles dans la région. Il s'assure que les petites entreprises locales sont bien représentées et qu'elles bénéficient d'une offre de services adéquate. Il veille à ce que les informations fournies soient exactes et à jour.
Missions principales :
- Élaborer des projets de valorisation du patrimoine local
- Aménager des circuits de visite ou des infrastructures de loisirs
- Mettre en valeur des sites
Missions secondaires :
- Organiser des manifestations évènementielles
- Gérer des budgets
- Assurer le suivi des projets
- Développer des partenariats
- Animer des réunions
- Diriger une structure.
- Un esprit ouvert
- Des idées pour la région
- Sur tous les fronts
Le directeur d'office de tourisme exerce son métier sur le terrain, à travers des rencontres avec des professionnels de l'animation, de l'accueil et des guides. Il se déplace également pour des salons professionnels en France et à l'étranger. Son agenda est très chargé et ses horaires flexibles, surtout pendant la haute saison touristique. Il gère l'office comme une petite entreprise et participe à des réunions départementales et régionales. Il doit parfois vendre des produits pour promouvoir le territoire.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du directeur d'office du tourisme au profil junior sont à environ 2 200 € brut.
Le directeur d'office du tourisme peut être titulaire d'un diplôme allant du BTS au Master professionnel en tourisme, animation ou aménagement du territoire. Une connaissance d'une langue étrangère est parfois exigée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.