Guide de haute montagne
Le guide de haute montagne encadre et enseigne les techniques de montagne, assurant la sécurité des participants et veillant au respect des règles de sécurité. Il est responsable de la sécurité et du bien-être des personnes qu'il accompagne, connaissant les conditions météorologiques et les risques liés à la montagne.
Les missions principales :
- Accompagner des personnes lors de circuits touristiques ou de visites de sites.
- Animer des conférences.
- Effectuer un accompagnement sportif.
Les missions secondaires :
- Faire découvrir des lieux (spécificités géographiques, historiques, culturelles).
- Respecter les règles de sécurité des biens et des personnes.
- Organiser des activités sportives et culturelles.
- Assurer le transport des personnes et des biens.
- Assurer le suivi des participants.
- Prudence et technicité
- Force morale
- Capacités d'adaptation
Le guide de haute montagne peut exercer en tant que travailleur indépendant, à titre individuel, affilié à un bureau des guides ou une agence de voyages et de raids sportifs. Il peut également trouver des emplois salariés dans les centres de tourisme, les organismes sportifs ou en tant que fonctionnaire. L'activité est principalement saisonnière, l'hiver pour l'alpinisme et le ski et un peu l'été pour le treck et la randonnée. Il peut aussi organiser des activités à l'étranger pour travailler toute l'année. Le guide doit s'adapter aux conditions climatiques, par tous les temps, et porter une dizaine de kilos de matériel sur le dos.
Le guide de haute montagne est accessible avec un Brevet ou un Diplôme d'État dans les secteurs de l'animation et du sport. Une licence professionnelle et une carte professionnelle sont nécessaires pour les postes de guides conférenciers. Une connaissance d'une ou plusieurs langues étrangères, notamment l'anglais, est souvent exigée. Formations : BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, BEES, diplôme d'accompagnateur moyenne montagne, BTS tourisme.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.