Animateur ou Animatrice du patrimoine
L'animateur du patrimoine sensibilise les publics au patrimoine, les informe et les forme. Il encadre et pilote les activités. Il promeut le patrimoine et le fait connaître. Il accompagne les visiteurs et les guide dans leurs découvertes. Il est responsable de l'organisation des activités et des événements liés au patrimoine. Il veille à la sécurité des visiteurs et à la préservation des sites.
Les missions principales :
- Élaborer ou participer à l'élaboration de projets de valorisation du patrimoine local
- Organiser des manifestations évènementielles
- Diriger une structure
Les missions secondaires :
- Aménager des circuits de visite ou d'infrastructures de loisirs
- Mettre en valeur des sites
- Gérer des budgets
- Assurer le suivi des projets
- Développer des partenariats
- Assurer la promotion des activités et des services
- Assurer le suivi administratif et financier des projets
- Culture générale
- Conduite de projet
- Management des équipes
L'animateur de l'architecture et du patrimoine peut exercer dans les 202 lieux labellisés "Ville ou Pays d'art et d'histoire" du ministère de la Culture. Il peut également travailler en réseau avec des guides-conférenciers, des médiateurs touristiques, des documentalistes, des graphistes et des artistes. Il est en contact avec des acteurs culturels, touristiques et politiques locaux tels que les offices du tourisme, les directions régionales des affaires culturelles et les municipalités voisines. Il peut être recruté comme agent titulaire de la fonction publique territoriale ou comme contractuel.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche de l'animateur du patrimoine ou l'animatrice du patrimoine au profil junior sont à environ 1 820 € brut.
L'animateur/animatrice du patrimoine est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) à Bac+5 (Master professionnel) en tourisme, animation ou aménagement du territoire. Une connaissance d'une langue étrangère peut être nécessaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.