Accompagnateur ou Accompagnatrice en moyenne montagne
L'accompagnateur en moyenne montagne ou l'accompagnatrice en moyenne montagne encadre, enseigne et fait découvrir les activités de moyenne montagne. Il adapte son activité en fonction des conditions météorologiques et des capacités des participants. Il veille à la sécurité et à la bonne conduite des participants. Il est capable de s'adapter aux différents niveaux des participants et de leur proposer des activités adaptées. Il écoute les participants et leur apporte un soutien moral et technique. Il gère les situations d'urgence et prend les bonnes décisions.
Les missions principales :
- Accompagner des personnes lors de circuits touristiques ou de visites de sites.
- Animer des conférences.
- Effectuer un accompagnement sportif.
Les missions secondaires :
- Faire découvrir des lieux (spécificités géographiques, historiques, culturelles).
- Respecter les règles de sécurité des biens et des personnes.
- Organiser des activités sportives et culturelles.
- Assurer le transport des personnes et des biens.
- Assurer le suivi des participants.
- Sportif responsable
- Animateur et pédagogue
- Sens du commerce
L'accompagnateur en moyenne montagne exerce principalement en extérieur, dans des zones géographiques variées, en France ou à l'étranger. Il peut proposer des promenades, des balades ou des grandes randonnées sur plusieurs jours. 85 % des professionnels sont indépendants et se regroupent souvent en association. Les autres sont salariés de structures d'hébergement ou de réseaux de tourisme. Ils encadrent des particuliers, des classes en sortie scolaire ou des groupes en séjour organisé. L'activité peut se dérouler à distance ou en bureau, selon le type de clientèle et le type de prestation.
L'accompagnateur/trice en moyenne montagne peut obtenir un Brevet ou un Diplôme d'État dans l'animation (BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS) ou le sport (BEES, diplôme d'accompagnateur moyenne montagne). Un BTS en tourisme est également requis. Une licence professionnelle et une carte professionnelle sont nécessaires pour les postes de guides conférenciers. Une connaissance de l'anglais est souvent exigée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.