Accompagnateur ou Accompagnatrice de tourisme équestre
L'accompagnateur de tourisme équestre ou l'accompagnatrice de tourisme équestre a pour objectif d'organiser des sorties à cheval et de faire découvrir la nature. Il/elle doit adapter l'allure à la capacité des cavaliers et à la nature du terrain.
Missions principales :
- Accompagner des personnes lors de circuits touristiques ou de visites de sites.
- Faire découvrir des lieux (spécificités géographiques, historiques, culturelles).
- Respecter les règles de sécurité des biens et des personnes.
Missions secondaires :
- Animer des conférences.
- Effectuer un accompagnement sportif (randonnée équestre, ascension de sommets).
- Rédiger des comptes-rendus de visites.
- Réaliser des présentations.
- Proposer des activités ludiques et culturelles.
- Spécialiste du cheval
- Animateur dans l'âme
- Au plus près des territoires
L'accompagnateur de tourisme équestre (ATE) peut exercer sa profession dans des zones géographiques variées, en particulier entre avril et septembre. Pour compléter ses revenus, l'ATE peut enseigner l'équitation.
Le salaire de l'accompagnateur de tourisme équestre ou l'accompagnatrice de tourisme équestre débutants démarre à 1 750 € brut en moyenne.
L'accompagnateur/trice de tourisme équestre peut être titulaire d'un Brevet ou Diplôme d'État dans l'animation ou le sport. Une licence professionnelle et une carte professionnelle sont nécessaires pour les postes de guides conférenciers. Une connaissance de l'anglais est souvent exigée. BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, BEES, BTS et diplôme d'accompagnateur moyenne montagne sont les formations requises.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.