Guide conférencier ou conférencière
Le guide conférencier met en valeur le patrimoine, répond à toutes les questions et fournit un service de qualité. Il transmet des informations claires et précises, s'adaptant à tous types de public. Il écoute les visiteurs et leur offre une expérience enrichissante, s'adaptant à des situations variées et aux besoins des visiteurs.
Missions principales :
- Accompagner des personnes lors de circuits touristiques ou de visites de sites.
- Faire découvrir des lieux (spécificités géographiques, historiques, culturelles).
- Respecter les règles de sécurité des biens et des personnes.
Missions secondaires :
- Animer des conférences.
- Effectuer un accompagnement sportif (randonnée équestre, ascension de sommets).
- Rédiger des comptes-rendus de visites.
- Réaliser des présentations.
- Proposer des activités ludiques et culturelles.
- Vaste culture générale
- Un peu caméléon
- Polyglotte et endurant
Le guide-conférencier est généralement attaché à un lieu ou une ville, et fait appel à des tours-opérateurs, des offices de tourisme, etc. Il peut être confronté à des baisses d'activité, mais la demande est régulière. Il accompagne des scolaires, des étrangers, des retraités, des familles, et doit adapter son discours à son public. Il doit faire des recherches approfondies et penser à une solution de secours. Il n'a pas d'horaires précis et peut être amené à accompagner des groupes à l'étranger. Il peut exercer sa profession en France ou à l'étranger, en bureau ou à distance.
Le guide conférencier est accessible avec un Brevet ou un Diplôme d'État dans les secteurs de l'animation et du sport. Une licence professionnelle et une carte professionnelle sont nécessaires. Une connaissance d'une ou plusieurs langues étrangères, notamment l'anglais, est souvent exigée. BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, BEES et diplôme d'accompagnateur moyenne montagne sont les formations principales, complétées par un BTS en tourisme.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.