Éducateur sportif ou Éducatrice sportive
L'éducateur sportif ou l'éducatrice sportive a pour objectif d'enseigner une discipline sportive à des publics variés. Il ou elle encadre et gère les activités sportives. Il ou elle veille à ce que les participants soient en sécurité et à ce qu'ils respectent les règles. Il ou elle s'assure également que les participants sont motivés et encouragés à atteindre leurs objectifs. Il ou elle veille à ce que les participants soient satisfaits de leur expérience et à ce qu'ils aient une bonne attitude envers le sport.
Les missions principales :
- Organiser et animer des activités sportives dans une ou plusieurs disciplines.
- Mener des actions de surveillance et de sauvetage en milieu aquatique.
- Effectuer le suivi et la préparation (physique, technique) de sportifs de haut niveau.
Les missions secondaires :
- Coordonner l'activité d'une équipe et l'encadrement technique d'une discipline ou spécialité sportive.
- Gérer une structure sportive.
- Former ou entraîner le public selon ses besoins (loisirs, initiation, compétition) et les règles de sécurité des personnes.
- Assurer le suivi administratif et financier des activités sportives.
- Participer à l'organisation et à la promotion d'événements sportifs.
- Assurer la gestion des équipements et des matériels sportifs.
- Au top de sa forme
- À l'écoute de son public
- Sentir les tendances et les promouvoir
Les éducateurs sportifs peuvent exercer leur profession dans des secteurs associatifs et privés, tels que les salles de sport, les clubs sportifs et les centres de vacances. Les horaires sont adaptés à la disponibilité des pratiquants et des clients. Des déplacements sont parfois nécessaires pour les compétitions et les championnats. Les Etaps sont recrutés par les communes et travaillent avec les professeurs des écoles. Les éducateurs sportifs peuvent également cumuler plusieurs emplois sous différents statuts et exercer d'autres activités professionnelles.
L'éducateur sportif ou l'éducatrice sportive débutants peuvent s'attendre à gagner environ 1 750 € brut. Ce chiffre peut fluctuer selon divers critères comme le secteur dans lequel vous travaillez, ou encore votre niveau de formation.
L'éducateur sportif ou l'éducatrice sportive doit posséder un Diplôme d'État sportif de niveau Bac à Bac + 5 (BPJEPS APT, DEJEPS, Licence STAPS). Le BPJEPS AAN est exigé pour les maîtres nageurs sauveteurs, le BSB ou le BNSSA pour les surveillants de baignade. La formation PSC1 peut être demandée. Des formations complémentaires sont possibles.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.