Skipper professionnel ou professionnelle
Le skipper professionnel ou la skipper professionnelle est chargé de naviguer et de gérer un bateau. Il connaît les règles de navigation et de sécurité et veille à ce que le bateau et son équipage soient en sécurité. Il s'assure que le bateau est entretenu et prêt à naviguer, et qu'il est équipé des équipements nécessaires.
Missions principales :
- Participer à des compétitions sportives selon la discipline choisie ;
- Se préparer physiquement, techniquement et stratégiquement pour atteindre les objectifs sportifs ;
- Représenter son équipe lors d'épreuves sportives.
Missions secondaires :
- Réaliser des essais/tests de matériels ou d'équipements sportifs ;
- Arbitrer des rencontres sportives ;
- Encadrer des groupes d'athlètes ;
- Participer à des séances d'entraînement.
Le skipper peut exercer sa profession en mer, sur des bateaux de toutes tailles, seul ou en équipe. Il est responsable de la sécurité de tous et doit surveiller la météo et communiquer avec la terre. Sa profession est très saisonnière, avec un gros pic durant les 4 mois d'été et d'arrière-saison. Il peut être à son compte ou travailler pour un armateur, un loueur de bateau ou un organisme de vacances. Il doit être professionnel et disponible pour ses passagers.
Le skipper professionnel ou la skipper professionnelle est un métier accessible après sélection selon les performances et les potentialités du sportif. Des formations complémentaires sont proposées pour se perfectionner : navigation, météorologie, sécurité, mécanique, etc.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.